Récompense pour notre Association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON aux Trophées des Associations 2018 organisées par la FONDATION GROUPE EDavec le projet « FABLAB Solidaire pour les jeunes ».
Nous remportons un prix NATIONAL « trophée NUMERIQUE SOLIDAIRE » .

Remise du prix le 12 février au Conseil Régional BFC à Dijon

Suite à la tenue des jurys, notre action a été récompensée du Prix 10 000 VOLTS.

 

les autres LAUREATS catégorie « NUMERIQUE SOLIDAIRE »

http://mesmainsenor.com/wordpress/
http://www.al-lark.org/
https://www.cinecyclo.com/fr/
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http://www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/structures/react
http://www.solinum.org/
   

LES PROJETS POUR ET AVEC LES JEUNES

AVEC LA MISSION LOCALE DANS LE CADRE DE LA GARANTIE JEUNES

fablab

expo fab lab

LE PROJET AVEC A FONDATION GROUPE EDF

Le projet

La mission locale du Charolais-Brionnais nous a sollicité dans le cadre de notre action de lutte contre la facture numérique. Ses bénéficiaires jeunes de moins de 26 ans sont souvent déficitaires dans la maitrise conceptuelle du risque numérique et de l’utilisation d’internet. Des besoins d’accompagnement/formation des jeunes à l’usage numérique se fait fortement ressentir devant leur difficulté à utiliser à bon escient les services et outils numériques mis à leur disposition pour leur insertion sociale et professionnelle.
Syntaxe Erreur 2.0 va proposer une opération partenariale consistant en la mise en place d’une initiation/approfondissement pour 3 groupes de 10 jeunes issus du public GARANTIE JEUNES, c’est-à-dire public NEET, ni en emploi, ni en formation ni en scolarité. Ce projet proposera une action intégrant de multiples facettes, elle se déroulera sur 4 demi-journées successives avec élaboration d’un projet de réalisation collective :
– Ouverture sur le monde du numérique y compris pour susciter des vocations professionnelles.
– Un langage nouveau où « concevoir et faire » en 3D offre des chances d’expression et de valorisations nouvelles à des jeunes souvent peu adaptés au système scolaire traditionnel où l’écrit textuel prime.
– Pour comprendre l’outil numérique au-delà des jeux vidéo et de la téléphonie tout en intégrant un aspect ludique de pédagogie appliquée (créer Mon objet).
Le projet pédagogique comprend 3 étapes successives où chaque jeune qui participe est volontaire. A l’issue de ce processus de formation, les compétences acquises par les jeunes seront évaluées et mises en valeur sur leur CV.  Des possibilités de formations complémentaires seront ouvertes aux jeunes intéressés, soit au sein du FabLabInox 3D en interne, soit par l’accès aux modules certifiants que propose l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. 
Le projet sera soutenu par une conseillère référente Garantie Jeunes qui accompagnera chaque groupe et organisera pour les jeunes de ces ateliers une visite d’entreprise du territoire. Elle utilisera les techniques abordées en cours de formation, ce qui leur permettra de faire le lien entre leur propre expérimentation/formation et les applications industrielles. Chaque jeune pourra s’il le souhaite, faire un stage d’immersion en entreprise par le biais de PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel).
Pour mener ce projet à bien, l’acquisition de nouveaux matériels est nécessaire.

A quelle problématique sociale répond-il ?

Notre projet répond aux problèmes liés à la fracture numérique chez les jeunes.
S’ils grandissent avec un smartphone et connaissent les réseaux sociaux, ils se trouvent souvent en grande difficulté devant l’utilisation de « l’outil informatique ».
Les jeunes de – de 26 ans ont besoins d’accompagnement et de formation à l’usage numérique courant permettant en particulier aux demandeurs d’emploi d’accéder à leur espace personnel (offres d’emploi, réponse à l’offre, mise en lien de leur suivi, de leur situation…).
L’informatique devient un passage obligatoire pour toutes les démarches administratives et les jeunes doivent être plus à l’aise avec l’outil et devenir autonome.
Le haut débit progresse en France mais la fracture numérique touche particulièrement les populations les plus fragiles notamment les jeunes qui sont souvent déficitaires dans la maitrise conceptuelle du risque numérique et de l’utilisation d’internet. Ils ont besoin d’être accompagnés à l’usage numérique. Leur difficulté à utiliser à bon escient les services et outils numériques mis à leur disposition pour leur insertion sociale et professionnelle est de plus en plus évidente. Le non accès aux moyens de communications numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant et constitue un véritable frein à l’insertion. C’est un facteur aggravant d’exclusion et un frein réel dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
 

Quelle est la solution apportée ?

Le Fablab Solidaire sera une activité militante encadrée par des bénévoles passionnés. Nous voulons sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique dans un lieu de création collaborative. Nous mettrons à leur disposition toutes sortes de machines-outils pilotées par ordinateur, pour concevoir et réaliser des d’objets, les ouvrir sur le monde du numérique et susciter des vocations. « Concevoir et faire » offrent à ces jeunes des chances d’expression et de valorisations nouvelles.

VENEZ REJOINDRE NOTRE EQUIPE, ABORDER VOS PROJETS ET SOUHAITS …