Syntaxe Erreur 2.0 a reçu la visite de Madame Corneloud,
Députée de la circonscription du Charolais Brionnais.

Présentation des différents espaces :

ateliers reconditionnement des ordinateurs,

laboratoire 3D fablabinox ,

salles de formations

et le digital@truck.

Nous avons présenté quelques dossiers en cours :

CONFERENCE DES FINANCEURS avec le DEPARTEMENT DE SAONE ET LOIRE- Mise en place d’ateliers Initiation aux Usages du Numérique
Les séances se dérouleront sur 8 lieux différents pour ainsi couvrir tout le territoire Charolais-Brionnais, à raison d’une séance le matin et une l’après-midi sur 4 jours soit 8 séances par semaine.
En proposant cette action, Syntaxe Erreur 2.0 veut être le relais numérique sur le territoire du Charolais-Brionnais en déplaçant les nouvelles technologies au plus près des populations les plus exclues du numérique, en particulier les personnes âgées.
Les objectifs principaux sont de :
Permettre l’accès au numérique de proximité, Accompagner le public fragile au numérique, Mettre à disposition si besoin des outils numériques.

FABLABSOLIDAIRE avec ORANGE : investissement dans une dalle numérique pour la mise en place de séances interactives (PIX, DUA…) avec l’Université de Bourgogne Franche Comté et une brodeuse numérique pour ouvrir un atelier en direction des jeunes.

FABLABINOX – ou laboratoire 3D pour engager une ouverture pour le prototypage et la découverte des technologies 3D

FORMATIONS USAGES DU NUMERIQUE : labellisation APTIC pour étendre l’offre de formations aux usages du numérique

Des actions en cours pour l’aide aux usages du numérique du tout public sur le territoire avec le soutien de partenaires dans le cadre de l Économie Sociale et Solidaire.

Madame la Députée est sensibilisée sur ces actions et nous assure de son soutien.
_____________________________________________________________________________________________

Article de Madame Josiane Corneloup, députée de Saône-et-Loire

11 juillet, 10:33 · #circonscription #association
J’ai rendu visite à l’association syntaxe erreur 2.0 vendredi dernier à Geugnon, association primée aux talents de l Eco en charolais Brionnais qui lutte contre la fracture numérique et les inégalités qu’elle engendre; elle contribue au développement durable par le réemploi et le recyclage des matériels informatiques tout en facilitant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
L’accès au numérique est un enjeu sociétaire majeur et ne pas être équipé d’ordinateur est aujourd hui très discriminatoire. De nombreuses personnes ne peuvent investir dans un ordinateur qui pourtant devient indispensable dans notre société où tout est progressivement informatisé : accomplir les démarches administratives ( CAF , impôts, services bancaires, ameli, carte grise rechercher un emploi, s’inscrire en études supérieures, demande de bourse, scolarité )
Syntaxe 2.0 récupère des matériels informatiques lors de leur renouvellement dans les entreprises, collectivités, les foyers ; ceux ci sont ensuite réparés, révisés et remis en ordre de marche. Il est possible de trouver un pack complet écran clavier unité centrale dès 70 € !
Ils ont à ce jour reconditionné 1200 ordinateurs, recyclé 75 tonnes de matériel informatique et ont équipé 834 bénéficiaires d’ordinateurs dont 695 particuliers, ( retraités, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, étudiants ) 102 associations culturelles sportives, 37 associations d’enseignement (école maternelle primaire, lycée).
Association très dynamique ils ont également créé un repair café : atelier consacré à la réparation d’objets de toutes sortes et un Fab Lab : lieu ouvert au public et mettant à disposition un arsenal de machines et outils utilisés pour la conception, la réalisation, la modification ou la réparation. Cet espace de travail favorise les échanges, le partage de savoir et de compétences.
Et bientôt « le bus numérique » viendra vous rencontrer.
Tout cela grâce à une implication incroyable d’un groupe de bénévoles et de 6 salariés motivés.
N’hésitez pas à donner de vieux matériels informatiques, à vous équiper ; pourquoi ne pas aller voir ?
Bravo à vous tous; c est une très belle réussite !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *