Il est arrivé, vous pouvez nous contacter au 03 85 24 22 76

Le véhicule « DIGITAL TRUCK » de SYNTAXE ERREUR 2.0 est arrivé … en avant pour le développement du numérique sur le territoire


—————————————————————————————————–

LE JSL Noémi PREDAN – dimanche24 mars 2019

Assurer ses démarches administratives sur internet, cela s’apprend. Largement sollicitée dans ce cadre, l’association Syntaxe Erreur vient de recruter Joris Boeufgras. Il sillonnera la campagne au volant du Digital truck, un camion utilitaire tout équipé pour assurer des formations.

Le camion de Syntaxe Erreur n’est pas encore garé dans la cour de l’espace Jean-Macé. Mais on sait déjà qui sera au volant.

Depuis fin janvier, Joris Boeufgras est salarié de l’association. Fort d’un contrat aidé valable un an, il prépare différents modules de formation, qui seront dispensés dès le mois de mai. À 29 ans, cet autoentrepreneur forme déjà aux usages informatiques sur Montceau-les-Mines. « J’assure des formations destinées à un public très débutant et/ou âgé », explique ce Blanzynois. Comment utiliser les logiciels Word ou Excel ? Comment installer des raccourcis ? Quelles sont les erreurs à éviter vis-à-vis des virus ? Cet informaticien propose des services individualisés. À Gueugnon, il entend évoluer : « Ici, mon objectif est de monter en compétence. Je vais assurer des formations de groupe. Jusqu’à présent, c’est quelque chose que je ne faisais pas beaucoup. »

Des demandes de toutes parts
Pour Syntaxe Erreur, ce recrutement répond à des besoins grandissants, sur fond de dématérialisation complète des démarches administratives à l’horizon 2022. Le public senior n’est pas toujours à l’aise avec l’outil numérique. D’où un besoin criant en formation. « Un partenariat est envisagé avec des caisses de retraite et notamment AG2R, explique le secrétaire Didier Degrange. Des formations seront assurées dans des locaux mis à disposition par la mairie de Bourbon-Lancy. » Dans cette optique, l’association va investir dans un Digital Truck, subventionné à 80  % par l’État : l’utilitaire sera équipé de tous les outils nécessaires aux formations informatiques. Surtout, il permettra de sillonner la campagne, au gré des sollicitations. « Le Crédit agricole, aussi, aimerait que l’on fasse des formations à ses sociétaires. Cinq caisses locales du secteur seraient concernées », poursuit Didier Degrange.
Joris Boeufgras sera ainsi amené à dispenser des cours pratiques, répondant précisément aux besoins de son public. Il donne des exemples : « J’expliquerai comment accéder aux sites gouvernementaux, changer une carte grise ou une photo de permis. Ces démarches peuvent être difficiles, en raison des signatures numériques. » Des séances sont ainsi programmées, de mai à juillet.
En attendant davantage ? « Si ces formations fonctionnent bien, le Conseil départemental pourrait éventuellement nous financer un poste supplémentaire », espère Didier Degrange.
J’expliquerai comment accéder aux sites gouvernementaux, changer une carte grise ou une photo de permis.

Joris Boeufgras, formateur chez Syntaxe erreur 2.0 Gueugnon


En partenariat avec la REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE, l’UNIVERSITE DE BOURGOGNE, la MISSION LOCALE DU CHAROLAIS, le PAYS CHAROLAIS  …
des outils et labels : APTIC, PIX


——————————————–

Dès que notre DIGITAL TRUCK sera en route, nous avons une demande de couverture médiatique par FRANCE3