SYNTAXE ERREUR 2.0 a participé à la première rencontre des acteurs de l’autonomie, de l’inclusion et de la Silver Economie qui a eu lieu le 25 octobre à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon.

((organisée dans le cadre du programme ERUDITE))

Nous allons présenter notre projet de mise en place du DIGIT@L TRUCK

 

ZOOM SUR LES ATELIERS

Atelier 1 : Numérique, autonomie et inclusion : quel modèle économique pérenne ?

Cet atelier, animé par Daniel MICARD – Directeur du Pôle Innovation au sein de l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, permettra de répondre à vos questions relatives au modèle économique d’une structure ou d’un projet. Quel parcours d’accompagnement ? Quels sont les dispositifs d’aides financières ? … Des entreprises vous feront partager leurs expériences.

Atelier 2 : Numérique, autonomie et inclusion : représentations et usages, quelles évolutions ?
Dans cet atelier, il sera question de la place des usagers dans le processus de création de produits/services innovants.
Les porteurs de projets prennent-ils en compte les attentes et besoins des usagers finaux ? Si oui de quelle manière ? Pourquoi est-ce primordial ?
Nous aborderons toutes ces questions avec le témoignage de représentants d’usagers qui sont systématiquement inclus dans tous les projets menés par le PGI et ses membres.

Atelier 3 : Projet de communauté numérique solidaire pour accompagner des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
Cet atelier proposé par notre Grand Témoin fait suite à la réunion « Université inclusive et projets territoriaux » conduite à l’Université de Bourgogne le 29 mars 2018.

PRESENTATION DE NOTRE PROJET : DIGITAL TRUCK

Syntaxe Erreur 2.0 considère que l’accès au numérique est un enjeu sociétal majeur et veut approfondir sa contribution au programme prioritaire de lutte contre la fracture numérique, en partant à la rencontre des publics éloignés des nouvelles technologies.
Aspects innovants :
Par ses activités de collecte, reconditionnement et recyclage de matériel informatique Syntaxe Erreur 2.0 propose une offre de services innovantes et pratiquement inexistantes sur le territoire du Charolais Brionnais et bien au-delà.
Avec le Digit@l’Truck, nous pourrons approfondir nos objectifs de lutte contre la fracture numérique de façon innovante en allant au plus près des populations.
Le Digit@l’Truck aura pour vocation d’être le relai numérique sur le territoire du Charolais
Brionnais, et de favoriser sa montée en compétences.
– Moyens d’animation prévus :
Ateliers de découverte et initiation pour le jeune public
Ateliers pour les séniors
Découverte des procédures administratives en ligne pour tous publics
Découverte de la place des technologies dans le monde professionnel et des nouveaux
métiers.
Point d’appui avec l’Université de Bourgogne pour les formations validantes (PIX)
Labellisée point APTIC
________________________________________________________________________________________
Entretien avec Monsieur PEREZ

Conseiller à l’Economie circulaire auprès de la Direction de l’Agence du Numérique

Agence Numérique

Ministères de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics depuis février 2015 et Chef de Mission « Numérique et ESS » auprès de la Délégation interministérielle à l’ESS. Responsable de l’animation des portails Internet http://www.ordi3-0.fr et http://www.esspace.fr

Catégories : Toutes catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *