logo ordi 3.0

Les objectifs d’Ordi 3.0 sont triples :

 

Environnemental :

– Prolonger le cycle de vie d’un ordinateur avec Ordi 3.0 (chaque année 3 millions de PC se retouvent en déchetterie, alors que 50% d’entre eux seraient réutilisables). 

– Recycler à 100% tous les déchets numériques.

 

Sociétal :

– Réduire la fracture numérique en permettant à des personnes défavorisées d’acquérir du matériel à moindre coût.

 

Economique :

– Créations d’emplois d’insertion et d’emploi avenir.

 

LE LABEL ORDI 3.0

Ordi 3.0 est un label national de collecte, de rénovation et de réemploi d’ordinateurs. Il a pour but de réduire la fracture numérique en France et lutte contre l’exclusion sociale.

La fracture numérique désigne le plus souvent l’inégalité d’accès aux technologies numériques, dont principalement l’ordinateur, et parfois le clivage entre les infos-émetteurs et les info-récepteurs.

Le label Ordi 3.0 permet au public défavorisé d’avoir accès aux nouvelles technologies à moindre coût.

Ordi 3.0 se concentre sur une action prioritaire d’e-inclusion en direction des populations qui n’ont pas encore accès au numérique.

La démarche Ordi 3.0 associe des structures et des organismes spécifiquement tournés vers l’insertion sociale et professionnelle fournissant à des personnes souvent fragiles un travail autonome et responsable, en enrichissant leurs parcours et en constituant des passerelles vers l’emploi.

Le projet Ordi 3.0 vise donc à favoriser le retour à l’emploi, la lutte contre le chômage et longue durée et l’insertion des personnes handicapées sur le marché du reconditionnement, de la logistique, du transport, du stockage et de recyclage.

Ordi 3.0 s’inscrit également dans une démarche environnementale.

La production d’un ordinateur laisse une forte empreinte écologique.

Pour la construction d’un ordinateur beaucoup de matériaux sont nécessaires : les énergies fossiles, les produits chimiques, l’eau, les matières premières nécessaires à la construction d’un ordinateur comme le cuivre et l’or, et d’autre beaucoup plus néfastes pour l’environnement comme le mercure, le cadmium et le plomb. Il faut 9 fois son poids en ressources pour le fabriquer. 75 % de l’énergie consommée par un ordinateur l’est à sa fabrication.

Le reconditionnement évite à près de 1.5 millions de pc d’être réutilisés.

Les adhérents Ordi 2.0 se doivent donc de recycler les déchets numériques avec une traçabilité très stricte. En effet le recyclage des déchets numériques est soumis à une réglementation DEEE qui impose la collecte sélective des déchets ainsi que leurs revalorisations et réutilisations.

Pour en savoir plus à propos d’Ordi3.0, cliquez ici…

 

Quelques anciens articles…

 

Déménagement Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon

Image 2 parmi 5

Déménagement de Syntaxe Erreur 2.0 à l'ancienne école Jean Macé, 17 Sept. 2015