Un peu d’histoire…

Créé en 1983 par Monsieur Gilles Prost, qui est encore le président actuel, le club informatique Syntaxe erreur est une section de l’Amicale laïque de Gueugnon. Cette association a été créée dans le but de réduire la fracture numérique.

Depuis cette date, nous avons suivi l’évolution de la micro-informatique et avons contribué à la formation de plus de 2000 personnes de tous niveaux grâce à l’aide des bénévoles, tous anciens élèves du club, qui sont désormais 12 aujourd’hui.

En 2011, un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Gueugnon, a permis de compléter l’action du club informatique. Nous avons ajouté une branche « solidaire » à la formation : le reconditionnement et le recyclage de matériels informatiques.

De nombreuses démarches administratives nous ont permis d’obtenir plusieurs reconnaissances :

 

– Label Microsoft Refurbisher en octobre 2011

 

– Label Ordi 2.0 reconditionneur en octobre 2011

 

– Bourse de la Fondation ArcelorMittal en octobre 2011

 

– Signature d’une convention tripartite entre la CCPG, ArcelorMittal et le club informatique en novembre 2011.

 

– Visite du sous-préfet et reportage FR3 Bourgogne en février 2012

 

Nous collectons les matériels informatiques des particuliers, entreprises et collectivités pour les reconditionner ou les recycler.

 

A ce jour, avec l’aide de tous les bénévoles et les collectivités, nous avons déjà collecté plus de 25 tonnes de matériel, recyclé plus de 13 tonnes de composants et reconditionné 300 ordinateurs. Grâce à cette branche solidaire, 3 emplois ont été créés.

Syntaxe Erreur 2.0 dans la presse…

 

salon le creusot