Neuf jeunes âgés de 16 à 23 ans issus de la Mission locale du Charolais ont débuté le 9 janvier dernier un stage d’immersion à Syntaxe Erreur dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Orange en faveur de l’insertion des jeunes. Avec les machines du Fablab mises à disposition (brodeuse numérique, imprimante 3D, découpe laser), ils peuvent réaliser des créations personnelles et découvrir l’utilisation de nouveaux outils numériques.

Durant leur deuxième semaine stage, les jeunes stagiaires ont travaillé en groupe sur la création de jeu en utilisant les différentes machines du Fablab pour réaliser pions, dés, plateau…

Lors de la dernière semaine, ils pourront tester les jeux créés et découvrir aussi la robotique et l’initiation au codage avec la construction d’un petit robot programmable.

Pour l’année 2024, quatre sessions de découverte de Syntaxe Erreur 2.0 à de jeunes bénéficiaires de la mission locale. Le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté apporte sa contribution au projet « Booster l’avenir des jeunes par la découverte et le développement de nouvelles compétences liées aux technologies modernes ».