NEWS DU 1ER AVRIL 2021=
Courte ouverture pour notre Repaircafe Gueugnon de #syntaxerreur20 sous la forme Click and collect. La formule était intéressante avec les rendez vous programmés Mais, nous annulons les prochaines séances d’avril suite aux mesures sanitaires...rendez vous…en mai. Portez vous bien.

Visite de Monsieur le Sous Préfet du 1er avril 2021

ARTICLE DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

Le retour du Repair café n’aura pas fait long feu. Après cinq mois d’interruption, le service de réparations bénévoles de Syntaxe erreur avait repris le 18 mars, selon un système de réservations nécessaires au respect des gestes barrières. Le principe avait ainsi permis au sous-préfet Jérôme Aymard de découvrir cet atelier, le 1er  avril dernier dans les locaux de l’ex-école Jean-Macé. Mais au lendemain de l’allocution du président de la République, la suspension de cette activité était déjà actée. L’association a donné rendez-vous à son réseau de réparateurs pour le mois de mai.
Bonne nouvelle pour les personnes qui attendaient l’ouverture de notre REPAIR CAFE de Gueugnon avec les réparateurs bénévoles de l’Association Syntaxe Erreur 2.0 de Gueugnon.
En effet nous avons mis en place un nouveau système d’ accueil et de réparations  pour REPARER ET NE PLUS JETER. (Petit matériel électroménager en panne : cafetière, fer à repasser,  aspirateur…).
Crise sanitaire oblige plus d accueil groupés mais vous allez pouvoir prendre un rendez-vous au numéro 0385242276. Sur le principe de … click and collect
Nous enregistrerons votre demande  vous donnerons une date de rendez vous avec un horaire que vous voudrez bien respecter.
Des dispositions seront prises pour le respect des mesures sanitaires en vigueur.
(Rappel depuis l’ouverture de notre Repaircafe plus de 458 personnes sont venues apporter un matériel à faire réparer)
MERCI DE RESPECTER VOTRE HEURE DE RDV

Tous les RDV sont pris à partir du 0385242276 qui fera transiter au Référent REPAIR dès que la fiche est complète Prise de RDV pour le 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 13 heures 30 à 17 heures 30

INFO DU 8 MARS 2021–
–  LA LISTE DES INSCRIPTIONS EST COMPLÈTE POUR L’ATELIER DU 1ER AVRIL 2021
– vous pouvez vous inscrire pour la séance du 15 avril 2021
======================================================
La presse parle des REPAIRS CAFES DE SAONE ET LOIRE

ARTICLE DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
https://c.lejsl.com/culture-loisirs/2021/03/07/le-covid-s-invite-aussi-dans-la-reparabilite-de-l-electromenager

Des « repair cafés » pour se faire dépanner par des bénévoles

Là aussi, le Covid-19 a mis à mal les initiatives locales : « Il n’y a malheureusement plus de café réparation. Le dernier a eu lieu en février 2020, » convient Cécile Guéret, directrice d’ Active , association intervenant dans l’économie sociale et solidaire. « On projette d’en relancer au printemps. Cependant certaines structures ayant participé aux cafés réparation accueillent encore du public comme l’atelier vélo avec l’espace PAMA, la réparation du petit électroménager avec le fablab du Chalonnais », cite-t-elle en exemple. « Du côté de la population, il y a eu une très bonne adhésion à la démarche », ne cache pas la directrice. « Sur nos quatre cafés réparation, nous avons accueilli plus de 300 personnes différentes et nous recevons encore des appels pour connaître les prochaines dates. Cette démarche réunit à la fois des publics militants séduits par l’aspect environnemental, des personnes en précarité qui y voient des économies, et des personnes très pragmatiques qui trouvent ça bête de jeter un objet qui peut être réparé ». Active promet de remettre en route ses cafés réparation.

À Gueugnon, le repair café de Syntaxe erreur 2.0 avait repris à l’automne, mais pas en 2021. Depuis son ouverture en avril 2018, il a accueilli quelque 450 personnes. Les sessions de janvier et février ont été annulées compte tenu du contexte sanitaire, tout comme celles du repair café de Saint-Vallier. Un autre repair café a vu le jour à Mâcon mais n’annonce aucune date de reprise en 2021.

Pratique www.repaircafe.org/fr

Le contexte

Indice de réparabilité obligatoire depuis janvier

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est déployé sur cinq catégories de produits électroménagers et électroniques (lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques) selon la loi du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire. L’affiche est obligatoire avec une note sur dix. Cet outil vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats. À horizon 2024, un indice de durabilité s’y ajoutera.

—————————————————–
TOUTES LES INFORMATIONS SUR …Repair Café (FR) – Jeter ? Pas question ! (repaircafe.org)


Catégories : Repair Café

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube