Collecte de matériel numérique et reconditionnement informatique (71)

Une solution durable & bonne pour l’environnement

Collecter le matériel numérique et informatique

Le pôle Ordi 3.0 de l’association Syntaxe Erreur 2.0 collecte et reconditionne tout le matériel numérique que celui-ci soit en panne, obsolète, hors d’usage ou tout simplement plus utilisé mais toujours en état de fonctionnement. Notre démarche éco-citoyenne permet un recyclage responsable des matériaux. Le matériel reconditionné peut être ensuite revendu à bas prix. Le réemploi du matériel est un geste écologique et économique.

Nous collectons aussi bien auprès des particuliers, des professionnels ou des collectivités (département, région etc.)

Vous pouvez déposer votre matériel directement dans nos locaux à Gueugnon mais nous nous déplaçons également dans tout l’Ouest de la Saône et Loire pour collecter votre matériel informatique (ordinateurs fixes, ordinateurs portables, smartphones, périphériques etc.)

collecte-matériel-informatique

En 2019, nous avons reconditionnés

PC fixes

ordinateurs portables

En reconditonnant 2000 ordinateurs depuis le début de nos activités, nous avons économisé : 

  • 480 tonnes d’énergies fossiles
  • 44 tonnes de produits chimiques
  • 3 500 000 litres d’eau

Où intervenons-nous ?

En Saône-et-Loire : pour la collecte de matériel informatique dans le département, trois associations se partagent le territoire. 

Notre assocation intervient dans toute la France pour collecter votre matériel. Nous sommes notamment intervenus à Paris, Isbergues, Dunkerque… Contactez-nous pour plus de renseignements !

Nous collectons un maximum de 1.2 tonnes de matériel par voyage.

Carte collecte de matériel informatique Saône et Loire
Réparation-reconditionnement-smartphone

Reconditionnement de matériel informatique : offrez une seconde vie à vos appareils

Une fois collecté, le matériel est reconditionné. C’est à dire qu’il est remis à un état presque neuf.

> Réinitialisation des données,

> Réinstallation du système d’exploitation (agréement Microsoft Refurbisher)

> Mise à jour de tous les logiciels,

> Optimisations des performances,

Le matériel ne pouvant pas être reconditionné car trop défectueux, cassé ou trop vieux pour supporter un usage moderne, fini tout de même recyclé.

Vente de matériel reconditionné pour limiter les deee

Nous revendons à bas prix tout le matériel que nous reconditionnons. Vous pouvez aussi venir nous voir pour faire réparer votre matériel ou avoir notre assistance quant à son utilisation.

recyclage-smartphone

Pourquoi acheter des appareils informatiques reconditionnés ?

> Une bonne alternative écologique

La fabrication d’un nouvel ordinateur est très polluante : il faut notamment beaucoup d’eau (35000 litres d’eau par ordinateur), d’énergie et il faut extraire des matières rares. Choisir un ordinateur reconditionné constitue donc une très bonne alternative car elle entraîne moins de consommation de ressources, moins de pollution et moins de déchets toxiques.

> Garantie après le reconditionnement

Lorsque vous achetez un ordinateur portable, fixe, des tablettes ou un smartphone reconditionné chez Syntaxe Erreur 2.0 vous disposez d’une garantie de 6mois.  Vous êtes ainsi sûre d’avoir une machine fiable et comme neuve en parfait état de marche.

> Particuliers, associations, écoles…

Le matériel informatique reconditionné est idéal pour les associations ou les écoles notamment mais également pour les particuliers. Il permet de profiter d’ordinateurs performants et professionnels pour un moindre coût.

Recyclage informatique

Après la collecte, le matériel est soit reconditionné soit recyclé. Le recyclage intervient en dernière solution, Syntaxe Erreur 2.0 favorise en premier lieu le réemploi du matériel numérique.

Le recyclage et la valorisation des appareils est l’une des priorités du label Ordi 3.0. C’est pourquoi nous sommes très rigoureux dans le tri des matériaux constituants les appareils numériques non reconditionnables.

Lors de la phase de démantèlement, les composants sont minutieusement triés (plastiques, ferrailles, cartes mère, aluminium, câbles…) puis redirigés vers des filières de recyclage, qui nous délivrent un bordereau de suivi de déchets DEEE pour assurer leur traçabilité.

recyclage-ordinateur

Contactez-nous pour plus de renseignements