Syntaxe Erreur 2.0 : fabrique de territoire
Un tiers-lieux tête de réseau en Saône-et-Loire
Une fabrique de territoire en saône et loire
En 2019, l’Etat a lancé un appel à manifestation d’interêt pour encourager la création et le développement des tiers-lieux. Parmi eux, certains ont été choisi pour être des têtes de réseau.
En 2021, Syntaxe Erreur 2.0 devient une Fabrique de Territoire. L’association fait partie de la 6ème vague nationale.
- lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
- lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
- lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.
L’objetif de l’association en tant que fabrique de territoire
En tant que Fabrique de Territoire, le rôle de Syntaxe Erreur 2.0 est donc de devenir le leader pour les acteurs du réseau des tiers-lieux émergeants et devenir une force de proposition d’actions, de services, de manifestations et autres évènements structurants. Sa fonction sera aussi de veiller au partage d’outils et expériences pour une meilleure égalité territoriale d’accès aux usages du numérique.
La recherche d’une coopération entre les tiers-lieux sera une de ses préoccupations pour qu’apparaissent des pratiques enrichissantes et pour rendre accessibles à tous, les techniques et les innovations liées aux usages du numérique.
Ses objectifs sont :
- La consolidation et l’augmentation de la capacité d’action des activités « Fablab, formation aux usages du numérique »
- La création et le développement d’un réseau de tiers-lieux sur le territoire du pays Charolais-Brionnais.
- D’être un lieu ressource pour les tiers-lieux du territoire existants, accompagner, conseiller et soutenir les tiers-lieux en création.
- La favorisation de la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire et permettre de générer de nouveaux espaces physiques pour faire ensemble : coworking, campus connecté, ateliers partagés, fablab…
- De proposer des espaces d’échange et de collaboration afin de répondre aux problématiques et enjeux économiques et sociaux des habitants du pays Charolais-Brionnais
- La création des lieux d’apprentissage dédiés à l’apparition ou à l’expérimentation de nouveaux usages dans la culture numérique;
- La mutualisation des moyens, le partage des outils, des expériences et des compétences pour favoriser la créativité et travailler à des projets collectifs;
- De faciliter l’appropriation du numérique et de favoriser la transition écologique;
- Le développement des partenariats (entreprises, administrations, écoles, universités…);
- D’être un lieu d’innovation sociale et de rencontre qui favorise les liens intergénérationnels;
- L’organisation des services, des animations et des événements.
Uniformiser, se développer, s’entraider, innover & grandir ensemble
Les tiers lieux
Les tiers-lieux se développent de plus en plus en France : plus de 2200 tiers-lieux ont été recensés sur le territoire en 2021.
Il s’agit d’espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…
Nouveaux lieux d’un nouveau lien social, ils se sont développer grâce au numérique. Chaque lieu est spécifique : ses objectifs, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté… Malgré leur diversité, tous les tiers-lieux favorisent les rencontres, les inteactions sociales, la créativité ainsi que les projets collectifs.
Les tiers-lieux sont des lieux d’idéation, de création, de fabrication et d’interraction.
Contactez-nous pour plus de renseignements