Le Label Ordi 3.0

Une deuxième vie pour l’informatique

Présentation du label Ordi 3.0

Il s’agit d’« un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, développé avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation), pour développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Source: Site officiel du projet

 

En 2011, Syntaxe Erreur2.0 est reconnu comme Partenaire reconditionneur et reçois le label “Ordi 2.0″ des mains de Monsieur Pierre PEREZ (Secrétaire général de la délégation aux usages de l’Internet). Puis en 2016, Syntaxe Erreur 2.0 reçoit le nouveau label “Ordi 3.0” et ouvre un pôle portant son nom.

ordi 3.0

Les enjeux du label

Le soutien à l’Économie Sociale et Solidaire:

Le programme ORDI 3.0 s’adresse aussi au marché de l’Économie sociale et solidaire qui s’affirme en construisant un modèle économique durable, et un projet social privilégiant la personne sur le capital.

recyclage-ordinateur

Le respect de l’environnement: 

Les adhérents au programme ORDI 3.0 sont tenus de se conformer aux dispositions du Code de l’Environnement. Ceux-ci assurent des activités au sein de la filière qui garantissent l’impact carbone le plus faible (ex. collecte, rénovation, redistribution, au plus près des gisements ou avec des transports à faible empreinte écologique …).

La contribution à l’inclusion numérique de la population et à la transition numérique et énergétique  des structures et des territoires: 

Le programme ORDI 3.0 vise à contribuer à réduire les inégalités numériques, tant au niveau local que national. Et ce sur une action d’e-inclusion en direction des personnes physiques qui n’ont pas encore accès à la société de l’information pour leur permettre de disposer d’un matériel informatique fonctionnel au plus bas prix possible. Et au travers de la création d’activités de soutien aux populations les plus défavorisées, la création d’emplois et de lien social.

Contactez-nous pour plus de renseignements