Le projet de David Petozzi remporte le prix Camille Mathieu 2022 !
Amputé de l’avant-bras droit en 2020 suite à un accident du travail, David Petozzi travaille avec Syntaxe Erreur et son pôle Fablab afin de créer une prothèse en impression 3D qui pourra être vendue à très faible coût pour que tout le monde puisse y avoir accès.
» Je suis appareillé avec une prothèse myo-électrique prise en charge par la Sécurité Sociale et je souhaite que, dans le monde entier, toutes les personnes handicapées de naissance ou suite à un accident et qui le souhaitent puissent être appareillé à un coût très réduit.
L’association E-Nable m’a fait cadeau d’une prothèse mécanique imprimée en 3D. Elle est waterproof mais la préhension est quasi-nulle… Après beaucoup de temps passé à faire des recherches sur Internet, je suis parvenu à trouver un modèle de prothèse myo-électrique en Open Source à imprimer en 3D et à laquelle nous
pouvons apporter beaucoup d’améliorations. «
Le prix Camille Mathieu de la fondation Handitecam récompense un projet technique pour faciliter, améliorer ou enrichir la vie des personnes en situation de handicap. Le lien entre le projet de David et la fondation est aussitôt évidente pour le concrétiser.
Les objectifs du projet de David :
- créer une prothèse myo-électrique, performante et très peu onéreuse. Le coût final ne doit pas dépasser 300 euros
- mettre en relation des intervenants et de les faire monter en compétence sur un sujet pointu.
- intéresser des jeunes à un sujet qui les sorte de leur zone de confort et les implique fortement.
Des réunions d’équipes débutent dès 2020 puis une première impression de la prothèse est finalisée en 2021 grâce aux imprimantes 3D du Fablab. La crise sanitaire a cependant beaucoup freiné le développement de la main… En 2022, malgré un contexte encore incertain, le but est de progresser pour finaliser le projet.
Les étapes de réalisation :
- l’impression 3D : imprimer toutes les pièces et s’assurer de leur résistance
- l’électronique : utiliser un Arduino, des servomoteurs, et une électrode pour faire fonctionner la main
- le test : la prothèse sera personnellement testée par David
Suite au dépôt au mois de mars du dossier de candidature pour le prix Camille Mathieu, nous avons eu le plaisir de voir le projet de David récompensé par le prix 2022 de la fondation HANDITECAM. La cérémonie de remise du prix s’est faite lors du Grand Gala de Cluny le samedi 4 juin en présence de David ainsi que des bénévoles faisant partie du projet. Une récompense de 5000 euros qui servira à acheter du matériel pour avancer rapidement dans l’élaboration de la prothèse.
Syntaxe Erreur remercie Monsieur Rémy Chantegros, Président de la fondation Handitecam pour la valorisation et son investissement dans notre projet.