Avancée des projets de tiers-lieux en Charolais-Brionnais

Depuis sa labellisation par l’Etat Fabrique de Territoire en juillet 2021, Syntaxe Erreur accompagne plusieurs projets de développement de tiers-lieux en Charolais-Brionnais.

Qu’ils soient portés par des collectivités, par des particuliers ou par des associations, nous les aidons à concrétiser leurs envies. Cet accompagnement est propre à chacun en fonction de leurs attentes : aide à la définition de leur tiers-lieu, aide pour les demandes de subvention, partage de connaissances et de savoir-faire, mutualisation des moyens…

Le projet de tiers-lieu dans le pays Mâconnais :

Depuis fin 2021, Syntaxe Erreur accompagne un collectif d’associations qui souhaite créer un tiers-lieu sur le territoire mâconnais. Nous faisons partie du Compité du Pilotage qui définit et structure le tiers-lieu. Une grande avancée durant les dernières semaines où les activités prédominantes ont été choisies.

fabrique-de-territoire

Le projet à Charolles

Dans le cadre du projet d’un futur tiers-lieu dans l’ancien Tribunal de Charolles, Syntaxe Erreur 2.0 a participé à la visite du lieu. Les partenaires associés ont chacun pu exprimer et envisager de futures actions dans ce lieu authentique. Le prochain rendez-vous est fixé en septembre.

Faciliter l’émergence des tiers-lieux : le projet de Berzé-le-Châtel.

L’association Syntaxe Erreur 2.0, dans le cadre de Fabrique de Territoire, s’est rendue à Berzé-le-Châtel pour un projet de tiers-lieu. Plusieurs idées émanent pour créer un lieu intergénérationnel aux multiples facettes. La recherche d’un lieu idéal est en cours. L’association a pour rôle de conseiller, d’aiguiller et de faciliter la mise en œuvre du projet, une fois celui-ci arrêté.

Plus d’infos sur notre Fabrique : https://syntaxerreur2-0.fr/fabrique-de-territoire/