Premières actions Fabrique de territoire

Depuis sa labellisation Fabrique de Territoire en juillet 2021, Syntaxe Erreur a déjà réalisé de nombreuses actions pour aider les tiers-lieux du Charolais-Brionnais à se structurer et à se développer. Retour sur certaines actions :

22.10.21 :

Dans le cadre de notre label Fabrique de Territoire, première réunion en immersion à Saint Maurice les Chateauneuf avec l Association LA MARMITE pour une aide à la création de leur tiers-lieu. Très beau projet sur le territoire aliant le domaine socio culturel, le volet numérique inclusif.. A suivre….

26.11.21 :

Pour la semaine Européenne de réduction de Déchets, la communauté de commune de Marcigny organisait deux actions en partenariat avec Syntaxe Erreur. En tant que Fabrique de Territoire, l’association a pu ainsi partager son expérience du Repair Café pour le proposer aux habitants. 

En décembre : 

Charolles a accueilli le FABLABMOBILE de l’association dans le cadre du Festival Nomade Rural et Connecté. L’occasion pour Syntaxe Erreur d’échanger avec les élus de la commune pour parler de leur projet de tiers lieu.

En janvier, plusieurs interventions ont eu lieu : 

– visite de nos structures par Didier Sauvage, chargé du développement numérique à la chambre d’ agriculture de Saône-et-Loire : présentation de nos activités Fablab, formations, ordi3.0 et Repair Café dans le cadre du numérique solidaire. Partage d’expériences, travail en réseau, ateliers thématiques, tiers lieux de nombreux sujets innovants pour les différents publics.

– Déplacement à Mâcon auprès des associations qui souhaite créer un tiers-lieu.

Notre rôle est d’aider les associations porteuses du projet à se structurer, à définir et à délimiter leur projet de tiers-lieu. Nous avons donc abordé différents points comme la création d’un manifeste qui devra être agrémenté et validé par les principaux membres du groupe de réflexion, les statuts juridiques de l’entité porteuse,la communication externe.

En février : 

Syntaxe Erreur recevait une délégation de plusieurs maires et conseillers municipaux des communes du Charolais-Brionnais pour leur faire visiter les locaux de l’association et leur présenter nos différentes activités.
En effet, dans le cadre de son label #fabriquedeterritoire, Syntaxe Erreur, centre de ressources et d’idéation a pour ambition d’essaimer ses actions sur le territoire : formation aux usages du numérique, fablabmobile, récré’s bidouilles, repair café etc.
Nous espérons également pouvoir accompagner et développer les projets de tiers-lieux des collectivités.