Fin de mission pour nos 2 jeunes en contrat de service civique Thibault et Xavier à #syntaxerreur.

Après une période tronquée par la crise sanitaire, néanmoins, une belle aventure et de nombreuses découvertes et activités (fablab, brodeuse numérique avec la robe magique du cabaret, imprimantes 3D, ateliers mission locale…), enrichissement d’expériences autour de notre pôle FABLABINOX et FABLABSOLIDAIRES avec la fondation Orange

(pendant la durée du contrat :
plus de 37 ateliers avec plus de 80 jeunes, des démonstrations, des projets, visites, du lien social … une ouverture vers le monde du travail et la prise de responsabilité …).


Avec des référents et bénévoles pour des transferts de compétences

Leurs contrats se terminent le 4 juillet et ils ont souhaité marquer leur passage avec un flockage de polo pour les bénévoles.

Nous espérons les revoir prochainement…A suivre…

LA PRESSE EN PARLE : LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
Noémi PREDAN06 juil. 2020 à 18:34
82 jeunes ont été initiés aux usages du numérique0Ce vendredi, les formations avaient repris en présentiel dans les bureaux de l’ex-école Jean-Macé. Masques et gestes barrières étaient toujours de mise pour un public essentiellement senior. Toutefois, avant les mesures de confinement, le club informatique Syntaxe Erreur avait réussi le pari de rajeunir son public.
Via les centres de loisirs, la Mission locale du Charolais ou encore le centre de formation d’apprentis de Chazey, 82 jeunes avaient été initiés aux usages du numérique. Pour assurer un tel accueil, l’association avait engagé deux services civiques, Thibault Martin et Xavier Fernandes. Malheureusement, l’expérience a été écourtée avec la fermeture prématurée des locaux, le 17 mars.
Un fablab mobile en projet
i Xavier entend désormais se diriger vers l’encadrement sportif, Thibault compte poursuivre son activité dans un milieu qu’il affectionne. « Avant d’arriver ici, je connaissais déjà ces outils numériques, grâce au lycée. Maintenant, je compte signer un nouveau contrat aidé, ici ». Manifestement, Syntaxe Erreur aura besoin de personnel pour mener à bien ses nouveaux projets. Parmi lesquels, l’ouverture d’un fablab mobile. « Nous allons investir », confirme le secrétaire Didier Degrange. L’objectif : développer l’accès au numérique et aux imprimantes 3D, hors des murs de l’association.

Informations complémentaires sur les services civiques