Ce lundi 17 avril 2023, l’association Syntaxe Erreur 2.0 accueillait Lou LABRY, président de l’Association « Aider son enfant Bourgogne-Franche-Comté ». Cette association française pour les troubles DYS a pour rôle d’accompagner les enfants et les adultes qui présentent des troubles de l’apprentissage et des troubles DYS. En partenariat avec l’association canadienne Aidersonenfant.com et la région BFC, elle développe un programme unique en France basé sur l’entraide intergénérationnelle.
C’est tout naturellement que l’association Syntaxe Erreur 2.0 a répondu favorablement à la demande Lou Labry pour équiper des enfants avec des troubles DYS. « Les familles ont déjà beaucoup de soins à leur charge et ne peuvent pas forcément s’équiper en numérique. Cela devient secondaire alors qu’il est nécessaire pour les enfants notamment dès le collège. » Une quarantaine d’ordinateurs équipés d’un logiciel spécifique (Word Q) va pouvoir faciliter le quotidien de ces enfants et de leurs familles. Ce logiciel innovant d’aide à la lecture et l’écriture pour les troubles DYS est le plus utilisé et apprécié au Canada et ailleurs dans le monde.
Le partenariat se veut évolutif avec déjà de nombreuses pistes à exploiter autour de l’inclusion numérique pour tous les âges. A suivre…