Notre Association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON est née en 2015,  mais, son origine est la naissance en 1983 du club informatique, section de l’amicale laïque de la ville de Gueugnon avec Gilles Prost et Jacky Lauvernier…

hieraujourd’hui

AUJOURD’HUI l’Amicale laïque de Gueugnon fête ses 70 ans et nous participons à celle-ci, avec Madame Isabelle JEAN Présidente
Article de Patrick ORIA (CLP)  Publié le 28 nov. 2022 à 20:22

Éducation, sport, culture : depuis 70 ans, l’Amicale laïque est sur tous les fronts

Née le 28 janvier 1952, l’Amicale des parents d’élèves ne prendra son nom d’Amicale laïque qu’à partir du 12 décembre 1987. Et ce samedi, ce fut l’occasion de fêter les 70  ans de l’Amicale.

Mariana Gouveia, section Qi Gong, M. Masuez, président de la Ligue de l’enseignement, M. Matron, président Ufolep, M. Lotte, maire de Gueugnon, M. Bouiller, adjoint et ancien président de l’Amicale, et Isabelle Jean, présidente de l’Amicale.  Photo JSL /Patrick ORIA

« Depuis le début, notre association adhère à la Ligue de l’enseignement, association laïque et indépendante, qui réunit des personnes agissant au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. » C’est par ces mots qu’Isabelle Jean, présidente de l’Amicale laïque depuis bientôt 18 ans, a ouvert la soirée anniversaire de l’association, samedi.

Sept présidents se sont succédé en commençant par Jean-Marie Lacour, Marcel Rousseau, Roger Chaussin, Roland Cottin, Claude Joly, Fernand Bouiller, Jeanine Joly et enfin Isabelle Jean depuis 1995.

À l’énoncé des différents présidents, chacun s’est remémoré une image, un moment fort.

Pour ancrer un peu plus ces souvenirs, trois films ont été diffusés. L’émotion fut importante à l’apparition de visages, à l’énoncé des noms et des évènements ou anecdotes qui s’ensuivaient.

Gym, hand, scrabble, zumba, informatique… Des activités plébiscitées

Tout au long de ces 70 ans, un florilège d’activités, déclinées en sections, a été proposé. Certaines ont périclité comme la fête des écoles qui fut un moment fort de la vie gueugnonnaise.

D’autres sont toujours d’actualité et se « portent » bien. C’est le cas de la gym volontaire, du hand-ball, le scrabble, la zumba qui a ouvert une section kids (qui a pris le nom de Mad Danse, du nom de Mado Dauvergne, une des figures emblématique de l’Amicale).

Sans oublier la section Syntax Erreur que nombre de Gueugnonnais connaissent.

L’Amicale participe aussi à de grands évènements nationaux comme Octobre rose, le Téléthon ou autres actions caritatives.

Si la société évolue en permanence, l’Amicale laïque évolue elle aussi et avec le soutien de partenaires, elle organise des débats, des cafés citoyens.

Isabelle Jean a terminé son propos par ces mots : « Notre association est toujours là, avec une réelle volonté d’évolution, grâce à un maître mot : le bénévolat, pas si fréquent de nos jours. Et qu’elle continue de symboliser aussi bien les deux termes de son nom : Amicale, parce que l’amitié est une richesse. »