📢 France Numérique Ensemble : le lancement est fait en Saône-et-Loire !
Ou l’ambition de construire, collectivement, un numérique d’intérêt général qui soit ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

Dans le cadre de la politique nationale de transition numérique, le dispositif France Numérique Ensemble vise à favoriser l’appropriation du numérique par tous : citoyens, entreprises et collectivités avec une attention particulière portée aux territoires ruraux et éloignés des centres urbains.L’ARNia, Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle et la Mission régionale pour la médiation numérique en Bourgogne-Franche-Comté (MedNum BFC) sont pleinement mobilisées pour accompagner cette dynamique collective, au service d’une inclusion numérique durable et équitable :
« Vendredi dernier, à la Préfecture de Saône-et-Loire à MACON, lancement du dispositif France Numérique Ensemble, en présence de Monsieur Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, et de nombreux acteurs de terrain engagés pour l’inclusion numérique. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté de réduction des fractures numériques, pour garantir à chaque Français un égal accès aux services et opportunités du numérique. »ℹ️ Cette première rencontre avait pour objectif de poser les bases de la concertation territoriale, de partager les diagnostics locaux et d’engager la co-construction d’une feuille de route adaptée aux réalités du département.👨‍💻 En savoir plus sur France Numérique Ensemble
SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON présent à cette première rencontre

EXTRAIT DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
 Une feuille de route départementale pour lutter contre la fracture numérique

Le préfet de Saône-et-Loire vient de lancer les débats pour une feuille de route départementale de lutte contre les problèmes liés à l’utilisation des outils numériques par ses habitants.
Cristian Todea (CLP) – 15 avr. 2025 à 10:00 – Temps de lecture : 2 min
1  | 
Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a inauguré les travaux pour la mise en place d’un plan départemental contre les inégalités numériques.  Photo C.T.

Le programme national “France numérique Ensemble” pour la Saône-et-Loire a été lancé officiellement ce vendredi 11 avril à la préfecture de Mâcon avec une première réunion en vue de l’adoption d’une feuille de route départementale pour améliorer l’accès aux outils numériques pour tous ses habitants. Elle va s’appuyer sur le plan réalisé déjà par le conseil départemental.

Sur la carte nationale de la fragilité numérique, la Saône-et-Loire a un indice de 6,5 sur 10, à cause des zones à faible couverture en internet très haut débit et en 4G, mais aussi à cause de sa population âgée, du nombre important d’habitants peu ou pas diplômés ou du taux de pauvreté.

La nécessité d’aller dans les villages

Pour l’instant, au niveau du département les personnes qui ne savent pas utiliser les outils numériques pour leurs démarches administratives peuvent compter sur un réseau d’environ 200 lieux d’inclusion numérique : des espaces France Services, organismes de formation professionnelle, associations, mairies, CCAS etc., sur 17 conseillers numériques et 157 aidants habilités.

Le programme “France numérique Ensemble” permet de former des aidants numériques et de financer des actions de médiation numérique pour les populations fragiles.

Lors de la réunion de la préfecture, l e président de l’association Syntaxe Erreur , Gilles Prost a rappelé l’importance de financer des ateliers numériques et d’aller dans les villages pour contourner ainsi les problèmes de mobilité et d’accès à l’information des personnes qui ont besoin d’aide.

Inclusion numérique – France Numérique Ensemble

Adoptée à l’issue de larges travaux de concertation dans le cadre du Conseil National de la Refondation Numérique, France Numérique Ensemble constitue la feuille de route partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile en faveur de l’inclusion numérique pour la période 2023-2027

Prenant la suite de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif qui avait posé les bases d’une politique nationale, France Numérique Ensemble porte un objectif clair : permettre à tous les Français de développer leur culture numérique et de diversifier, en sécurité et en confiance, les usages qu’ils ont des services numériques.

LA VIDEO DE PRESENTATION

Cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique 🗺️