Le vendredi 4 Juillet 2025 à 10 heures, Au cœur du Parc de Vendenesse/Arroux 71130 Vendenesse/Arroux
SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON avec son Président Gilles PROST présentait le bilan de ses activités.

Ordre du jour chargé en présence du Secrétaire Général à la Sous Préfecture représentant Monsieur le Sous-Préfet, Chantal Gien Conseillère départementale, Dominique Lotte Maire de Gueugnon et Président de la Communauté de Commune Entre Arroux, Loire et Somme, de représentants de partenaires Mission Locale du Charolais, Association des Papillons Blancs, FCG… des adhérents dûment convoqués, des invités ainsi que le cabinet Comptable.
Ordre du Jour

  • Rapport moral et Rapport d’activités 2024
  • Bilan financier de l’exercice 2024
  • Lecture des rapports du commissaire aux comptes
  • Approbation des comptes et quitus au président
  • Affectation du résultat
  • Présentation du Budget Prévisionnel 2025
  • Point sur l’année en cours, projets et travaux des nouveaux locaux
  • Election du tiers sortant
  • Questions diverses

Gilles Prost Président de Syntaxe Erreur 2.0 à commenté les différents points, laissé à chaque intervenants la présentation de son domaine et informé des projets en cours.
Après les interventions des personnalités, l’Assemblée Générale a été clôturée par un moment de convivialité et la démonstration de l’escape game « les reconditionneurs » 

MERCI A TOUS LES PARTICIPANT(E)S POUR LES INTERVENTIONS ET LES SOUTIENS
POUR NOUS PERMETTRE DE POURSUIVRE SUR LE TERRITOIRE  NOS ACTIVITES  DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 

la presse en parle avec le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

Vendredi 4 juillet, en présence de Xavier Gringoire, secrétaire général à la sous-préfecture de Charolles, Chantal Gien, conseillère départementale, et Dominique Lotte, maire de Gueugnon et président de la communauté de communes, Gilles Prost, président de l’association Syntaxe Erreur 2.0 évoquait, à travers les quatre pôles d’activité, les enjeux liés aux services proposés, à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

« De la collecte au reconditionnement d’ordinateurs , en passant par la formation aux usages du numérique, l’utilisation des machines numériques nouvelles ou encore la réparation du petit électroménager ou le réemploi de textiles, Syntaxe Erreur a plusieurs cordes à son arc et touche tous les publics. »

Un projet mené dans huit villes du secteur

Forte de la transversalité des ses pôles, l’association a souligné les projets réalisés en commun comme le projet d’inclusion numérique AG2R , dont elle a été lauréate en 2024, portant sur huit villes du Charolais-Brionnais, et visant à apporter des solutions numériques au plus près des habitants. Tant au niveau local, départemental, régional, national et voire européen, l’association a noué « de forts partenariats impliquant un investissement et une sollicitation sur un vaste territoire ».
Elle a engagé en 2020 une réflexion sur une nouvelle construction afin de réunir ses quatre pôles d’activité dans un même tiers-lieu, facilitant ainsi la visibilité des actions menées et les services proposés. « Plusieurs aléas ont orienté la réflexion sur un projet de réhabilitation du local actuel situé place de l’église », rappelait le président. En 2023, le permis de construire a été délivré et les premiers travaux ont débuté en septembre 2024. « Ils devraient se terminer, nous l’espérons, le 29 août prochain, date retenue pour l’inauguration. Le projet de plus d’un million d’euros bénéficie en partie d’aides de l’État et de la Région, et parallèlement nous avons réalisé un emprunt auprès de France active et du Crédit agricole », précisait le président Gilles Prost.