Réunie le 10 juin à Beaune pour son assemblée générale annuelle, l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) a présenté son rapport d’activité 2024, fait le point sur les priorités 2025 et tracé les pistes pour l’avenir.
Mutualiser pour sécuriser, former et innover : une ambition réaffirmée pour 2025
Patrick MOLINOZ, président de l’ARNia, a ouvert la séance en réaffirmant l’engagement de l’Agence Régionale du Numérique et de l’IA : « Nous proposons à toutes les collectivités publiques, au tissu associatif mais aussi à des acteurs privés de bénéficier d’une expertise de haut niveau pour relever les défis du numérique :
cybersécurité & souveraineté, IA et numérique responsable. À l’heure où l’argent public se fait rare, seul un outil de mutualisation comme l’ARNia permettra à tous les acteurs de bénéficier des avancées numériques tout en évitant les pièges et dangers. »
Le contexte d’explosion des cybermenaces et l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la gestion locale imposent plus que jamais un accompagnement mutualisé et de proximité :
« les collectivités doivent être aidées pour faire face aux risques numériques et pour profiter de manière responsable des opportunités de l’IA, a tenu à souligner Patrick MOLINOZ. L’offre déployée en 2025-2026 s’inscrit dans cette logique de montée en compétences collective. »
LA SUITE DANS LE COMMUNIQUE DE PRESSE
COMMUNIQUE-ARNia-Annonces AG 2025-10juin2025