SYNTAXERREUR2.0 GUEUGNON partenaire de l’OPAC S&L avec son FABLABMOBILE pour la mise en place d’animations numériques hi-tech dans le cadre du dispositif CHANTIER JEUNES.

Dans la poursuite de nos ateliers itinérants de notre FABLABMOBILE et ses activités en direction des différents publics, nous accueillons Marine CLAUSON, chargée de développement social local de l’OPAC SAONE ET LOIRE pour une visite de nos structures et la préparation des animations.

DEBUTE EN 2020 LA REEDITION 2021 se déroulera le 27 août à LE CREUSOT.


Le dispositif Chantier jeunes OPAC S&L

Un chantier-jeunes est un dispositif réglementé qui rassemble un petit groupe de jeunes de 16 à 25 ans, coordonné par un Encadrant Technique d’une structure porteuse partenaire de l’OPAC (Association, Collectivité, etc.) pour réaliser, pendant les périodes de vacances scolaires, des activités pour lesquelles l’OPAC Saône et Loire propose des «supports».

 

Le dispositif des chantiers-jeunes s’inscrit dans le cadre du programme dénommé «Ville, Vie, Vacances», initié par la politique de la ville, qui a pour but entre autres de lutter contre l’exclusion sociale et de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux loisirs et aux vacances ; d’encourager les comportements basés sur le civisme et la citoyenneté.

 

Pour l’OPAC Saône et Loire, il s’agit de valoriser la place des jeunes dans les quartiers et auprès des locataires, dans la création d’occasion d’ouverture sur les enjeux sociétaux, dans le tissage de lien entre les jeunes et l’Office, dans l’opportunité donnée aux jeunes de participer à l’amélioration du cadre de vie.

 

Pour les jeunes, il s’agit de découvrir le milieu professionnel, la dynamique collective, d’encourager leur découverte de la citoyenneté, de valoriser leur activité et leur engagement à travers une gratification et une bourse au projet.

 

Spécificité des Chantiers jeunes Numériques :

 

La culture numérique peut être décisive en termes d’acquisition de compétences et d’accès à l’emploi. Cependant, la maîtrise des pratiques numériques est encore marquée par des inégalités sociales fortes.

 

Il convient donc de développer des projets en direction de la jeunesse, leur permettant d’acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leurs potentiels et à leur insertion professionnelle. Il importe d’apporter aux jeunes les connaissances qui leur permettront de retirer des bénéfices culturels, sociaux et économiques de ces technologies et leurs proposer de devenir par la suite « acteur de leur territoire » à l’occasion de chantiers jeunes numériques, véritables projets citoyens.

 

Objectifs poursuivis :

 

Pour les jeunes :

  • Partir des savoirs des jeunes afin d’échanger et renforcer leurs savoirs en matière d’usage numérique et ce qui relève des démarches en lien avec leur insertion pro
  • Les sensibiliser aux pratiques et usages du numérique (publications réseaux sociaux, arnaques, harcèlement, …)
  • Les sensibiliser aux formations et métiers du numérique
  • Apprendre à animer des ateliers d’initiation aux outils numériques et à la navigation internet
  • Être acteur de la formation et l’information des habitants de leur territoire (jeune ressource du numérique)

 

 

Pour les locataires :

  • Découverte et maîtrise des outils du numérique
  • Devenir autonome dans la consultation, la navigation et la réalisation de démarches internet (liées aux démarches d’insertion socio-pro)
  • Identifier les relais du territoire en matière d’équipement numérique et d’accès à une connexion internet
Catégories : FabLab

Follow by Email
YouTube