//dernières informations//
//avec la relance du deuxième plan de reconfinement en raison de la crise sanitaire,
en partenariat avec la Mission Locale du Charolais nous suspendons les ateliers itinérants “NOMADE RURAL ET CONNECTE” à compter de ce jour
—————————————————————————————————-
Bilan ateliers NOMADE RURAL ET CONNECTE du 23 octobre 2020
nous lançons la deuxième tournée bien lancée pour les ateliers numériques “Nomade, rural et connecté” .
Aujourd’hui dans des communes rurales, La Motte Saint Jean et Molinet.
Organisés par la Mission locale du Charolais Brionnais avec les équipiers de #syntaxerreur2.0
   
Déjà de nombreux jeunes participent et découvrent un univers numérique proposant dessin et impression en 3D, casque de réalité augmentée, pilotage de drone, montage vidéo, broderie numérique virtuelle…
Et première sortie pour notre FABLABMOBILE financé en partie par la Prefecture de Region Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du SGAR.

Équipé de multiples outils et objets numériques, il va sillonner le charolais/Brionnais dans un premier temps pour la découverte et sensibilisation aux outils du numérique …
provoquer des vocations et ainsi anticiper vers les métiers de demain.
A suivre …
LA PRESSE EN PARLE

le projet “Nomade, rural et connecté” a débuté le 29 juillet pour le secteur Charolais-Brionnais.

Ce 23 octobre, c’est au niveau plus rural, avec la commune de La Motte-Saint-Jean que six jeunes volontaires se sont retrouvés au sein du dispositif pour une formation numérique. C’est le duo Didier Degrange, secrétaire de l’association Syntaxe Erreur 2.0, et Steve Chay, qui ont la responsabilité de ce temps de formation. Un dispositif qui investit progressivement les villages du Charolais-Brionnais après avoir fait un tour assez complet du plan urbain.

Avec le “digital truck” équipé de multiples outils et objets numériques, il est possible de proposer aux jeunes inscrits pour les deux heures d’animation des ateliers gratuits par petits groupes de 3 à 5 personnes, accompagnés par des animateurs compétents. Les jeunes ont pu découvrir et pratiquer un univers numérique proposant dessin et impression en 3D, casque de réalité augmentée, montage vidéo et broderie numérique.

Les formateurs soulignent l’intérêt à poursuivre cette dynamique dans les secteurs plus ruraux. Ils précisent également qu’un véritable laboratoire de broderie pourrait prendre la dénomination “Labo-brodeuse” avec un groupe de travail, autour de Benoît, de Saint-Agnan.

CONTACT www.nomaderuralconnecté.webnode.fr et 03.85.85.49.30.

PROCHAINES SEANCES ….
06/11 Melay / Semur en Brionnais /
20/11 Issy l’évêque/ Neuvy GRANDCHAMP /
11/12 Saint Bonnet de Joux/ Saint Aubin en Charolais  
Catégories : FabLab

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube