Tout au long de cette année, Syntaxe Erreur 2.0 a reçu des jeunes de la Mission locale du Charolais autour d’un projet soutenu par la Fondation Orange. L’équipe du Fablab, qui a encadré les différents groupes, a décidé de travailler sur le concept de jeu de société pour découvrir différents outils numériques. « Par petit groupe, nous avons demandé aux jeunes de réfléchir sur une idée de jeu de plateau. Ce fil rouge permet de développer leur créativité, de mettre en commun des idées mais aussi d’utiliser un certain nombre de machines disponibles au Fablab« , explique Stéphanie, responsable du Fablab.

Deux nouveaux concepts

Lors de la dernière session de l’année, du 14 au 31 octobre, six jeunes de 18 à 24 ans ont mis à profit leurs trois semaines de stage pour travailler sur ce fil rouge. A l’issue de ces trois semaines, deux nouveaux prototypes de jeu ont vu le jour. Les jeunes ont réalisé plateau de jeu, pions, règles… en utilisant des logiciels de 3D, découpe laser…

Concept de jeu imaginé par les jeunes Plateau de jeu réalisé par les jeunes

Après la théorie, la pratique et la découverte du fonctionnement d’une imprimante 3D, d’une découpe laser ou encore une découpe vinyle.

Utilisation d'une petite découpe vinyle Utilisation d'un logiciel d'édition pour découpe laser

Des créations personnelles

Les jeunes ont également profité de ces trois semaines pour réaliser des créations personnelles. Ainsi porte-clés, t-shirts, mugs… en utilisant brodeuse numérique, presses à chaud…

Au moment du bilan, les témoignages se révèlent très positifs : « Je ne savais pas trop ce qui m’attendait en venant à Syntaxe mais c’était super… Trois semaines, c’est trop court, on n’a pas eu le temps de terminer… C’est vraiment bien et en plus, on repart avec plein de choses ».

Des créations personnelles Des créations en découpe laser Des créations personnelles

Lors de ce stage, les jeunes ont aussi pu découvrir les autres pôles de Syntaxe Erreur 2.0 : reconditionnement et repair café. D’autres ateliers également au programme : démantèlement informatique, atelier sur la cybersécurité et les écrans, montage de robot…