Dans le cadre de l’ouverture en septembre prochain de la formation IDI proposée par l’organisme FORMAPI et dispensée par Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon à Chazey au centre de formation, nous allons solliciter des structures qui pourraient accueillir de futurs stagiaires.

En effet, nous avons quelques demandes de personnes sans structure.

Si vous souhaitez soit positionner un de vos salariés soit accueillir un stagiaire, n’hésitez pas à contacter les personnes référentes.

Notre référente POLE FORMATION

 Un partenariat CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE, ADEME, FORMAPI et SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON

FORMEZ LES RECONDITIONNEURS DE DEMAIN

Vous souhaitez vous lancer dans le reconditionnement de matériel informatique ?

Permettre l’accession à la formation pour un acteur de votre territoire vous permettra d’avoir du personnel qualifié. Lui-même pourra, à son tour, transmettre son savoir et sa pratique.

La formation « Installateur Dépanneur Informatique » (IDI) est proposée par l’organisme FORMAPI et l’association Syntaxe Erreur 2.0 (Gueugnon 71) assure la partie technique et l’encadrement par des professionnels.

Le réseau ORDI 3E BFC veut développer des compétences répondant aux besoins des acteurs économiques de la filière de collecte, reconditionnement et réemploi socio-écologique des équipements électroniques et électriques (3E) afin d’assurer la mise en place de la filière sur chaque département de la région Bourgogne Franche-Comté et pallier au manque de personnes ressources en la matière.

UNE FORMATION CERTIFIÉE PAR L’ÉTAT

La première session de cette formation a débuté en 2022 et a permis à trois jeunes de suivre ce cursus qui aboutit à une certification de niveau 3. Ces jeunes ont tous une promesse d’embauche par leur structure accueillante et deviennent d’ores et déjà les acteurs de demain de la filière du reconditionnement.

La prochaine formation se déroulera de septembre 2022 à juin 2023 au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) situé à Gueugnon 71.

Cette action répond à la nécessité de favoriser la création de nouvelles structures de collecte des DEEE dans un maillage territorial en circuits courts, conforter les opérateurs existants selon leurs spécificités, renforcer leurs complémentarités et ceci dans un principe d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale. L’accompagnement au déploiement de ce secteur d’activité implique qu’il faut anticiper les besoins de main-d’œuvre du secteur du numérique, répondre par la formation et le développement de compétences adaptés aux réalités locales de chaque département.