EXTRAIT DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
Une feuille de route départementale pour lutter contre la fracture numérique
Le programme national “France numérique Ensemble” pour la Saône-et-Loire a été lancé officiellement ce vendredi 11 avril à la préfecture de Mâcon avec une première réunion en vue de l’adoption d’une feuille de route départementale pour améliorer l’accès aux outils numériques pour tous ses habitants. Elle va s’appuyer sur le plan réalisé déjà par le conseil départemental.
Sur la carte nationale de la fragilité numérique, la Saône-et-Loire a un indice de 6,5 sur 10, à cause des zones à faible couverture en internet très haut débit et en 4G, mais aussi à cause de sa population âgée, du nombre important d’habitants peu ou pas diplômés ou du taux de pauvreté.
La nécessité d’aller dans les villages
Pour l’instant, au niveau du département les personnes qui ne savent pas utiliser les outils numériques pour leurs démarches administratives peuvent compter sur un réseau d’environ 200 lieux d’inclusion numérique : des espaces France Services, organismes de formation professionnelle, associations, mairies, CCAS etc., sur 17 conseillers numériques et 157 aidants habilités.
Lors de la réunion de la préfecture, l e président de l’association Syntaxe Erreur , Gilles Prost a rappelé l’importance de financer des ateliers numériques et d’aller dans les villages pour contourner ainsi les problèmes de mobilité et d’accès à l’information des personnes qui ont besoin d’aide.
Inclusion numérique – France Numérique Ensemble
Adoptée à l’issue de larges travaux de concertation dans le cadre du Conseil National de la Refondation Numérique, France Numérique Ensemble constitue la feuille de route partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile en faveur de l’inclusion numérique pour la période 2023-2027
Prenant la suite de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif qui avait posé les bases d’une politique nationale, France Numérique Ensemble porte un objectif clair : permettre à tous les Français de développer leur culture numérique et de diversifier, en sécurité et en confiance, les usages qu’ils ont des services numériques.
Cartographie nationale des lieux d’inclusion numérique 🗺️