Une visite et Interview sur la création, la montée en puissance,  les projets de notre Association dans le cadre du Numérique solidaire… du développement durable … de l’Economie Sociale et Solidaire

« Comment l’association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON s’inscrit-elle comme lieu ressource au sein du territoire Charolais-Brionnais, notamment en terme d’inclusion numérique ? »

Introduction :

Dans le cadre de la formation Manager d’Organismes à Vocation Sociale et Culturelle en Economie Sociale et Solidaire réalisée par le CNAM Bourgogne-Franche-Comté, nous devons aller à la rencontre des acteurs de la région afin de réaliser un diagnostic organisationnel. Le groupe organisant la visite est composé de Marine KABITI, Audrey MAITROT et Guénaëlle RAVENET. Nous avons choisi l’association Syntaxe erreur 2.0 du fait de sa thématique, peu développée dans les structures dans lequel travaillent les collègues de la promotion, à savoir l’accès au numérique ; mais également afin de découvrir un territoire, peu connu des stagiaires du MOVSC9, situé en Saône et Loire.

Toutes trois, nous sommes particulièrement intéressées de découvrir les méthodes pédagogiques déployées chez syntaxe erreur. Lors de nos recherches, nous avons remarqué votre association, qui semble particulièrement bien implantée sur le territoire et propose plusieurs services innovants.  Nous souhaitons nous présenter davantage et de manière personnalisé :

Marine KABITI Investie dans le domaine de l’animation depuis plus de quinze ans, elle est actuellement responsable d’activité animation territoriale au sein de l’Ufcv Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle, elle s’est inscrite au titre MOVSC et mène un travail de recherche sur la place de la pédagogie dans les accueils périscolaires et de loisirs.

Audrey MAITROT est éducatrice spécialisée depuis 18 ans, et travaille dans la protection de l’enfance. Elle a souhaité intégrer la formation du MOVSC du CNAM afin d’acquérir de nouvelles qualifications et élargir son champ de compétence.

Elle travaille actuellement dans le cadre de son mémoire sur la valorisation des compétences des éducateurs spécialisés en milieu ouvert, et oriente son action sur la formalisation de temps de rencontres afin de favoriser les échanges entre professionnels et mettre en valeur le travail de terrain.

Guénaëlle RAVENET est travailleur social de formation, elle occupe aujourd’hui le  poste de directrice du centre social Romain Rolland de Montbard depuis 3 ans. Elle s’intéresse également aux notions de pédagogies, de formation, d’autoformation des équipes dans le cadre de sa recherche.

L’innovation des pratiques par l’expérimentation de nouvelles approches d’animation sociale l’interroge.

Visite riche d’échanges entre les salariés, les bénévoles de Syntaxe Erreur 2.0 et les stagiaires …

 Nous avons présenté l‘historique de notre Association et l’ensemble de nos 4 pôles.


Mis en avant nos valeurs et la réussite à ce jour du mixe SALARIES/BENEVOLES au profit de l’Economie Sociale et Solidaire et répondre à l’attente des usagers et tous publics. Apporter du lien social et favoriser l’intergénérationnel…

Pleine réussite à ces stagiaires qui vont postuler à des postes de direction d’établissements de l’Economie Sociale ou Solidaire ou d’autres branches de la solidarité, la culture, l’éducation…