Dans le cadre du projet d’inclusion numérique en partenariat avec les Papillons Blancs d’Entre Saône-et-Loire, Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon a proposé, jeudi 10 juillet 2025, aux résidents du foyer d’accueil médicalisé à Gueugnon une après-midi découverte autour des machines numériques avec la remise officielle de PC reconditionnés à l’attention de la structure.
Une trentaine de résidents ont pu découvrir comment fonctionnait entre autres une presse à chaud, outil qui permet de personnaliser des mugs et des gourdes. La démonstration de l’imprimante 3D a aussi été très appréciée avec la distribution de porte-clés notamment.
Le projet financé par le SGAR arrive à sa fin.
Avec deux sites précédemment équipés en matériel reconditionné (Blanzy et Paray-le-Monial), le projet d’inclusion numérique qui vise à équiper et à former les personnes les plus éloignées du numérique et notamment le public en situation de handicap a déjà porté ses fruits. Les ordinateurs permettent d’offrir une nouvelle activité au sein des structures visant à l’autonomie des personnes, à leur émulation au travers de jeux, de nouveaux outils permettant de faire le lien avec leur quotidien. Quatre séances de formation ont été dispensées afin de permettre une première approche avec l’outil.