14 millions d’euros pour 16 millions de personnes éloignées du numérique. 🚨
Hier, a été publié le Projet de loi de finances (PLF) pour 2026.
Depuis quelques années, l’inclusion numérique y a sa place.
Cette année, son budget passe de 41,8 millions d’euros à 𝟏𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬, 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟔𝟔 %.
Et ce, malgré les chiffres, les retours quotidiens du terrain et le fait que, dans l’annexe du PLF 2026 qui le détaille, nous lisons (page 11) que ce programme “𝐯𝐢𝐬𝐞 […] 𝐚̀ 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.”
—-
Depuis 2018, l’État a investi environ 400 millions d’euros dans des dispositifs structurants d’inclusion numérique :
Hubs territoriaux, France Numérique Ensemble, “Outiller la médiation numérique”, dispositif Conseiller numérique…
Ces derniers ont accompagné 4 millions de personnes, dont 97 % déclarent avoir progressé dans leurs usages numériques.
Efficaces, ces politiques étaient déjà sous-dimensionnées par rapport à l’ampleur du besoin :
👉 20% des Français identifient le 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐟𝐫𝐞𝐢𝐧 à une utilisation des outils numériques dans leur quotidien
👉 Près de 65% de la population expriment des 𝐜𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐬 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
👉 76% des jeunes adultes (18-24 ans), à rebours des idées reçues, se déclarent être les plus 𝐢𝐧𝐪𝐮𝐢𝐞𝐭𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.
👉 Plus de 85% des actifs 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐦𝐞́𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 (données de l’Observatoire Pix).
👉 Enfin, 1 Français sur 2 se déclare 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, ce qui souligne les attentes fortes en matière d’accompagnement.
Quoi de plus logique donc de poursuivre ces politiques ayant fait preuve de leur efficacité, voire, soyons ambitieux, de les développer en s’appuyant sur les professionnel·le·s qui les font vivre ?
ET NON ! Nous aurons 14 millions❗️
La réalité : 130 millions d’euros par an seraient nécessaires non pas pour développer, mais simplement pour poursuivre et pérenniser ces politiques. Il faudrait davantage pour être à la hauteur de l’enjeu.
😡 14 millions c’est ignorer la réalité du terrain, fragiliser des millions de personnes, et briser la dynamique d’acteurs qui se battent déjà avec des moyens limités.
La Mednum se mobilisera plus que jamais dans les semaines à venir pour soutenir tous les acteur de la médiation numérique et au-delà de l’ESS !
NOUS PARTAGEONS CES INTERROGATIONS…pour nos salarié(e)s, structures…
Enquête sur l’accès aux droits sur les relations des usagers avec les services publics : que retenir ?
L’enquête sur l’accès aux droits est une série d’études menées par le Défenseur des droits pour identifier et mesurer les atteintes aux droits dans ses domaines d’intervention. Après une première édition en 2016, le Défenseur des droits renouvelle l’enquête en 2024 pour observer les évolutions.
Elle se compose de 5 volets. Le deuxième, publié le 13 octobre 2025, est consacré aux relations entretenues par les usagers avec les services publics.