Un de nos adhérents poursuit des études dans le cadre du Biomimétisme

Notre Association SYNTAXE ERREUR 2.0 qui oeuvre dans le cadre du développement durable et de l’économie sociale et solidaire à répondu au questionnaire..
Nous sommes tous concernés.
Un domaine qui va prendre une place de plus en plus importante dans notre société.


L’évolution du climat et l’appauvrissement de la biodiversité impactent nos activités et donc le développement de notre territoire. A l’image des récentes sécheresses estivales qui pèsent sur la filière agricole locale (bovin charolais et vignobles) mais aussi sur certaines activités industrielles du fait de l’assèchement périodique des cours d’eau.

Face à cette prise de conscience croissante, la société réagit et de nombreuses actions voient le jour, comme par exemple les trophées « Eco Innovez en Bourgogne Franche Comté » dans l’industrie, ou encore le déploiement des PCAET dans les collectivités territoriales… Les pouvoirs publics régionaux s’inscrivent aussi dans cette dynamique et cherchent à développer l’action régionale en conséquence (SRADET Ici 2050…).

Le développement soutenable est la clé de voûte de toutes ces formes de mobilisations. Comment renforcer durablement l’attractivité (visibilité, accessibilité et désirabilité) et la résilience (capacités d’adaptation) de notre territoire tout en rétablissant le bon fonctionnement des écosystèmes naturels locaux ?

C’est dans ce contexte, qu’ALTERRE et le Ceebios, Centre d’Etudes et d’Expertises en Biomimétisme, souhaitent explorer conjointement, les potentielles applications du biomimétisme : une stratégie de développement soutenable inspirée par le vivant.

Une équipe conjointe a donc été montée et nous recherchons à comprendre comment est-ce que le biomimétisme peut nous permettre collectivement, d’accélérer ce processus de transition tout en faisant émerger de nouvelles synergies entre les multiples initiatives existantes.

Pour ce faire, nous lançons une première phase de cartographie des acteurs compétents ou simplement concernés par la durabilité de leur activité, la soutenabilité de notre territoire, la mise en œuvre de la bio-inspiration. Cette démarche s’appuie sur deux outils : un questionnaire en ligne et une série d’interviews avec des acteurs volontaires.

Cette cartographie permettra ensuite d’identifier collectivement les opportunités de mise en œuvre d’une approche bio-inspirée au service de cette ambition de soutenabilité régionale.

Ci dessous le lien pour accéder au questionnaire :

 
Je vous invite à en prendre connaissance et éventuellement à le remplir en tant qu’acteur important du développement territorial et de l’ESS.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.
D’avance merci pour votre investissement et vos retours.
Bien à vous.
Jean-Matthieu COUSIN
Chargé d’étude stagiaire “Biomimétisme en Bourgogne Franche Comté”
06 01 82 63 33 – jm.cousin@alterrebfc.org2 allée, Pierre Lacroute – 21000 DIJON

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube