Aujourd’hui nous vous proposons un retour sur cette fête
Le vendredi 18 octobre, de centaines de personnes ont fêté le 15e anniversaire de Repair Café, à La Haie. À la Maison de la Culture Amare, il y avait tout l’après-midi un Repair Café XL, avec une centaine de réparateurs venus de tous les coins des Pays-Bas. Ensemble ils ont effectué plus de deux cents réparations : sur des appareils électriques, des vêtements, des bijoux, des meubles, des vélos, des couteaux et des ciseaux et bien d’autres choses encore.
Repair Café international a lancé un documentaire sur 15 ans de Repair Café. Le vendredi 18 octobre — exactement 15 ans après le tout premier Repair Café — la célébration du troisième lustre a commencé par le lancement de ce film, à la Maison de la Culture Amare, à La Haie.
Dans ce documentaire du vidéaste Johan Zwaan, la fondatrice du Repair Café, Martine Postma, revient entre autres sur les débuts et le développement du mouvement Repair Café, ainsi que sur les nombreux résultats positifs que ce mouvement international a obtenus depuis sa naissance. Martine regarde également vers l’avenir : « Dans les années à venir, nous voulons arriver à des changements structurels dans l’enseignement, c’est-à-dire que l’on fera plus d’attention à l’enseignement des techniques de réparation, car c’est la seule façon de façonner une économie circulaire. »
Un documentaire met en lumière diverses initiatives qui anticipent déjà cela : d’une Repair Kids Class structurelle à Oegstgeest aux matières de design réparable au Collège universitaire d’Amsterdam et à l’université TU Delft, et l’apparition de produits plus réparables sur le marché.
Regarder le documentaire ici (vous pouvez activer les sous-titres en français via les paramètres) :
Le documentaire via YOUTUBE
Nous vous l’avions annoncé et avons contribué avec le travail de nos bénévoles du REPAIR COUTURE de SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON.
UNE BELLE FETE MERCI A TOUS LES BENEVOLES