Dans le cadre de la CTG (Convention Territoriale Globale de services aux familles), un programme d’actions numériques est mobilisé cette année par Syntaxe Erreur 2.0 en lien avec la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme. Evénement tout public, formations pour les seniors, animations pour les enfants, le programme sera divers et varié.
Mobiliser l’attention sur toutes les communes de la CCEALS
Ces actions sont proposées pour permettre de développer un projet d’action locale en lien notamment avec un acteur associatif des communes.
A cette occasion, Syntaxe Erreur 2.0 mobilise ses équipes et ses différents pôles à travers diverses activités : activités pédagogiques (Récrébidouilles), permanences de Conseillers Numériques et ateliers collectifs d’initiation aux usages du numérique, demi journée évènementielle, ateliers Numérique et Environnement…
Première action à Toulon-sur-Arroux
Un premier rendez-vous a été proposé à Toulon-sur-Arroux durant les vacances de printemps auprès des enfants du centre de loisirs. L’offre en direction des jeunes est soutenue par l’appel à projet « Grandir en milieu rural » de la MSA. Une dizaine de jeunes âgés de 6 à 11 ans ont pu bénéficié de quatre demi-journées d’activités pédagogiques sur la robotique. Stéphanie (responsable du Fablab) a proposé des sessions de programmation de robots (beebots) et de codage sur tablettes (scratch Jr).
« J’ai adoré les exercices sur la tablette…, moi j’ai préféré les beebots surtout la course des robots…, c’était trop bien cett activité… », quelques-unes des réactions des enfants à l’issue de ces ateliers.
Calendrier en cours d’élaboration
Le planning d’actions numériques dans le cadre de la CTG est en cours d’élaboration et de nombreux rendez-vous seront programmés prochainement jusqu’en fin d’année à Maltat, Neuvy-Grandchamp, Sainte-Radegonde, Bourbon-Lancy…