Mercredi 21 février, Stéphanie et Ophélie au volant du Fablab mobile, se sont rendues jusqu’en Côte d’Or, à Venarey-les-Laumes, pour proposer une journée d’animations dans le cadre de la semaine du numérique organisée par la MJC. Durant la matinée, un stand a été installé sur le marché pour faire découvrir aux Laumois la découpe laser. Quelques mètres plus loin, dans une salle du Pantographe, des démonstrations d’impression 3D étaient proposées. Deux outils qui ont attiré le public et suscité plusieurs questions.
Les ateliers se sont poursuivis en après-midi au sein même de la MJC où près de soixante-dix enfants de 6 à 15 ans ont pu voir le fonctionnement de ces machines. Les questions et les impressions ont fusé de toute part, autant chez les jeunes que les adultes : « Est-ce qu’on peut tout imprimer avec une imprimante 3D ? Est-ce que le fil est chaud, et le plateau ? Pourquoi ça imprime un trait au bord ?… , c’est formidable tout ce qu’on peut faire avec ces nouvelles machines… »
Des jeunes en animation dessin vectoriel avec un animateur numérique de la MJC ont ensuite pu, sur place, découper et graver à la laser leurs créations.
Après toutes ces animations, nous avons terminé notre journée à la médiathèque où un studio de radio délocalisé a pris place. Deux jeunes de la MJC ont endossé la casquette de journaliste pour poser des questions sur l’association, en quoi consiste un fablab, un repair café ou encore la partie reconditionnement de Syntaxe Erreur. Une émission diffusée sur Auxois FM, la radio locale.
Après cette journée riche en rencontres avec de futurs acteurs de Fablab à Venarey-les-Laumes et en Haute-Saône, d’échanges avec les jeunes et le grand public sur les activités de notre association et du Fablab, nous avons repris le chemin de Gueugnon avec de nouvelles idées.