Dans le cadre d’un projet financé par la Fondation Orange APPRENDRE AUTREMENT en partenariat avec la Mission Locale du Charolais et l’association Syntaxe Erreur 2.0, présentation ce vendredi 28 février à 16h30 dans les locaux de la Mission Locale, 1 quai de la Poterne, 71120 Charolles.
la vidéo en ligne
Le projet : Développer sa créativité et ses compétences numériques à travers la construction d’une borne d’arcade
Ce projet propose aux jeunes de moins de 26 ans une immersion dans l’univers du numérique en prenant part à la construction d’une borne d’arcade. Ce fil rouge leur permettra d’explorer les nouvelles technologies tout en développant des compétences techniques et créatives. Pour certains, ce sera également une première expérience de travail en équipe autour d’un projet concret et fédérateur.
3 groupes de jeunes sont programmées sur l’année.
Le premier a débuté mardi 18 février à Charolles dans les locaux de la Mission Locale et s’est terminé vendredi 28 février.
Un article de presse du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE qui résume très bien l’impact auprès des jeunes du soutien de la Fondation ORANGE
les commentaires des jeunes …
ce qui m’a intéressé, c’est la partie manuelle
Mayus, bientôt 18 ans, fait une année de césure directement après avoir obtenu son bac
« Le thème de ce stage n’avait pas trop de rapport avec le sport, domaine professionnel vers lequel j’ai envie de me diriger. Ça a été une vraie découverte. Ce qui m’a intéressé dans la réalisation de la borne d’arcane, c’est la partie manuelle, comme la découpe du bois pour fabriquer la structure, l’assemblage des panneaux. L’électronique, j’y ai un peu touché, ce n’est pas trop mon truc. Nous avons beaucoup échangé, chacun a pu travailler dans son domaine de prédilection, il y a eu quelques ratés au départ mais on a réussi à bien communiquer, à se mettre d’accord, ça a bien fonctionné et le travail s’est fait dans une bonne ambiance et dans les temps. »
Je suis arrivé avec une certaine appréhension, aujourd’hui je peux dire que ça s’est très bien passé
Ismaël, 19 ans, ne savait pas trop ce qui allait se passer à ce stage
« Je suis arrivé avec une certaine appréhension, aujourd’hui je peux dire que ça s’est très bien passé. Nous avons réalisé un beau projet. Il a fallu faire preuve de patience, de concentration, s’investir et surtout travailler en équipe. J’envisage de suivre une formation avec Syntaxe Erreur et l’association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), ce qui me permettrait de valider un niveau en reconditionnement informatique. J’ai appris tout seul, c’est le diplôme qui atteste des compétences. »
Deux autres groupes suivront dans l’année.
HISTORIQUE PROJETS # Appel à projets Apprendre Autrement !
Les dossiers de l’appel à projets 2024 ont été étudiés par les membres du comité d’experts. 221 projets ont été déposés, 99 ont été présélectionnés pour instruction. 71 projets sélectionnés (63 en France et 8 à l’international) !
LES LIENS DES PROJETS AVEC LA FONDATION ORANGE
Toujours une réussite pour les jeunes et le territoire du Charolais Brionnais