SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON lauréat d’un appel à projet avec AG2R LA MONDIALE vient de terminer les ateliers offerts aux seniors sur la Commune de TOULON SUR ARROUX.

Venez avec votre problème informatique nous vous proposerons une solution

Une réussite pour les personnes présentes et un merci à la collectivité de nous avoir mis à disposition des locaux.
Photo Françoise Rat
Extrait de l’article du Journal de Saône et Loire qui commente cette dernière séance

Au bout d’une année de formation à l’informatique, des usagers enchantés

Mardi, avait lieu la dernière séance de l’atelier numérique proposé aux seniors. Une fois par mois, ils se réunissaient pour apprendre à utiliser l’outil informatique. Sa pérennité n’est pas encore assurée.

Pendant une année, 30 Toulonnaises et Toulonnaises ont été assidus aux ateliers numériques délivrés par l’association Syntaxe Erreur.

Françoise Rat (CLP)  Publié le 28 nov. 2024 à 12:36 – Mis à jour le 28 nov. 2024 à 14:43
Article complet réservé aux abonnés

C’est avec beaucoup de déception que les fidèles de l’atelier numérique ont clos une année de labeur informatique. Chaque dernier mardi du mois, des intervenants de l’association Syntaxe Erreur, basée à Gueugnon , ont délivré des conseils avisés. Ces ateliers gratuits, ouverts aux seniors, et qui se déroulaient à la salle Jean-Chandioux, prêtée par la municipalité, ont permis de démêler bien des soucis informatiques rencontrés par trente Toulonnais et Toulonnaises assidus.

«  Ces permanences à Toulon-sur-Arroux ont été très bien suivies. Ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres communes appartenant au réseau, li n’y avait que sept personnes à Digoin. Nous allons faire le point avec notre partenaire Ag2r, qui prendra la décision de renouveler ou pas l’expérience  », explique le salarié David.

« L’accompagnement a été parfait »

Une décision que les usagers espèrent positive. «  J’ai encore beaucoup de questions à poser quant au maniement de l’informatique, malgré le fait que j’ai fait pas mal de progrès  », indique Dominique, ravie de montrer sa réalisation d’un calendrier personnalisé, futur cadeau de Noël à son petit-fils. «  L’accompagnement a été parfait. Avec patience, chacun des intervenants m’a encouragée à suivre le cheminement sans jamais se substituer à mes balbutiements dans le cheminement informatique  », souligne la participante. Pour un autre élève de ces séances, ce service de proximité a été important.

«  Je suis très satisfait de ce service délivré dans notre monde rural. Pour les personnes comme moi d’un âge certain qui n’ont pas été élevés avec l’informatique, c’est très utile d’avoir l’approbation de professionnels sur les gestes à effectuer  », souligne Michel, venu consulter pour un ennui technique.

«  Je fréquente Syntaxe erreur depuis de nombreuses années et je dois dire que c’est le top d’avoir des personnes qui se mettent à notre portée sans aucun jugement  », a conclu Ghislaine, la troisième participante de cette dernière séance qui, tous le souhaitent, en appellera d’autres.

 

Déjà la fin d’une belle aventure …

OU A SUIVRE ….