Vers une filière au service de l’inclusion numérique dans les territoires
Comment équiper 2 millions de Français avec du matériel informatique reconditionné ?
SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON acteur engagé du NUMERIQUE SOLIDAIRE avec le label le label ORDI3E partage cette étude
Etude de La Banque des Territoires aux côtés de l’Etat et des collectivités pour faire du numérique une opportunité pour tous Partenaire historique de l’Etat et des acteurs locaux, la Banque des Territoires accompagne le déploiement des politiques publiques d’inclusion numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : accès à internet, équipement, accès aux droits, compétences numériques de base, éducation au et par le numérique, et formation tout au long de la vie.
Le manque d’équipement informatique est aujourd’hui encore un frein important pour une partie de la population qui ne peut profiter pleinement des opportunités offertes par le numérique, et qui touche particulièrement les plus fragiles.
Résultats de notre étude et des initiatives concrètes d’acteurs locaux engagés dans la constitution de filières locales.
Enjeu de cohésion sociale et territoriale, l’inclusion numérique contribue aussi à créer des filières d’emploi locales et décarbonées, autour du réemploi informatique et solidaire. Un sujet d’avenir auquel nous avons consacré une étude sur la filière de reconditionnement informatique en France. Cette étude nous permet d’identifier aujourd’hui les atouts, sur lesquels il faudra capitaliser, mais aussi les freins à lever pour atteindre collectivement l’objectif des 2 millions d’appareils reconditionnés distribués à des publics précaires d’ici à 2027. Cette matinée sera à la fois l’occasion de détailler le contenu de notre étude, et de présenter les initiatives des acteurs locaux pour contribuer à la constitution de filières locales.
A la croisée de plusieurs politiques publiques (inclusion numérique, numérique responsable, développement économique des territoires, insertion), le reconditionné peut constituer une partie de la solution, à condition que la filière se structure et que l’ensemble des parties prenantes se saisisse du sujet.
Pour mieux connaitre cette filière, la Banque des Territoires publie une étude contenant
BDT_ Etude reconditionnement_v1505_pdf
- un recensement, inédit à l’échelle nationale, des reconditionneurs actifs en France,
- une analyse de leurs modèles économiques,
- des exemples concrets de boucles locales mises en place,
- et de nombreux témoignages d’acteurs.
Cette étude est conçue comme un outil à la disposition de tous les acteurs publics et privés qui souhaitent s’engager. Elle identifie les atouts sur lesquels ils pourront capitaliser et les freins à lever pour favoriser le déploiement des boucles solidaires de reconditionnement de matériels informatiques à l’échelle locale.