Dans le cadre de son « Apprendre autrement » financé par la Fondation Orange, le Fablab de Syntaxe Erreur 2.0 a sollicité le Local ados de Gueugnon pour la construction d’une borne d’arcade. Ainsi, en ce début de vacances estivales, les jeunes ont pu participer à un mini camp pour réaliser cet objet.
Bricoleurs et créatifs
Une trentaine de jeunes inscrits aux activités du local ados ont apporté leur contribution sur les différentes étapes de construction. Certains, plus bricoleurs, ont participé à la découpe et assemblage des panneaux de bois, l’installation des boutons et joysticks. Les plus créatifs ont travaillé au design visuel de la borne en apportant de petites touches retro (Pac-Man, Mario, Tetris…). A travers cette activité, ils ont découvert et utilisé quelques machines du Fablab comme la découpe laser ou la découpe vinyle. Par petits groupes, ils sont venus apporter leur contribution pour que le projet aboutisse à la construction d’Arcado (le nom donné à leur borne d’arcade).
« On est content du résultat et du travail mené par les jeunes, avec leurs propres créations visuelles et quelques petits défauts« , sourit Nasser Rahab, directeur du Local ados. « Ils ont accompli un joli travail, il ne faut pas oublier que ce sont des jeunes qui découvraient certains outils ; j’espère qu’ils sont fiers du projet réalisé« , ajoute Stéphanie Laforêt, responsable du Fablab.
Des activités annexes
Si le fil conducteur était la borne d’arcade, les jeunes ont aussi pu profiter d’activités plus ludiques mais complémentaires au projet. Bien sûr, le jeu vidéo était un point central : du retro gaming de la borne à la console de salon actuelle en passant par les casques de réalité virtuelle. La créativité aussi a été principalement abordée, chaque participant a pu personnaliser son t-shirt par technique de sublimation.
La borne a déjà trouvé sa place au sein du Local ados et viendra compléter les nombreuses autres activités proposées aux jeunes.
Après « Mission Arcade » (la borne réalisée par la Mission locale) et Arcado (la borne du local ados), une troisième machine verra le jour d’ici la fin d’année avec de jeunes résidents des Papillons Blancs.