ACTIONS DE SOLIDARITE
Objectif atteint pour nos équipiers avec la fabrication et distribution de plus de 500 visières de protection.
A destination des différents publics (Soignants et aidants, commerçants, services municipaux, écoles, mission locale, pôle emploi, secours populaire, secours catholique …)
Pour construire une visière premier modèle, il faut 1h 15, notre deuxième modèle 3h15 avec les imprimante 3D et 15 mn pour en construire 6 avec la découpe Laser.
Merci à nos forgerons/makers du Fablabinox de #syntaxerreur 2-0 de Gueugnon.
COMMERCANTS/ARTISANS – 228
SANTE/SOCIAL – 89
COLLECT/EDUCATION – 106
SECURITE – 15
PARTICULIERS/DIVERS – 38
BENEVOLES – 28
total = 504
imprimante 3D – (1h15 par visière) = 78
imprimante 3D PRO – (3h par visière ) = 32
découpe laser (6 en 1h 30) = 394
total = 504
Merci à nos partenaires donateurs de matériel …
REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE, VILLE DE GUEUGNON, IMPRIMERIE MODERNE …
RESEAU DES FABLABS DE LA BOURGOGNE FRANCHE COMTE …
Retour sur notre article
—————————————————————————————————————————————
Recensement des actions de solidarité dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus
Visite du 8 juin de Mme La députée, Josiane Corneloup et son article sur notre association :
▶️ A Gueugnon la mobilisation a été importante, tant du côté de la municipalité que du milieu associatif à l’image de Syntaxe erreur 2.0 qui a réalisé des conceptions inédites. Deux ateliers ont pris forme pendant le confinement, nécessitant même l’embauche de personnels : un pour fabriquer des visières et l’autre pour re conditionner des ordinateurs ; l’objectif étant de pouvoir approvisionner le plus grand nombre avec ces matériels. 470 visières ont été fabriquées et livrées gracieusement à des commerces, associations, maisons d’anciens… Concernant les ordinateurs, Syntaxe erreur 2.0 récupère du matériel obsolète auprès de collectivités et d’entreprises – cette association lance d’ailleurs un appel à tous les généreux donateurs – avant de les remettre en état de marche et de les redistribuer pour une somme modique; c’est ainsi que le Département de Saône-et-Loire a passé une commande de 100 pour les distribuer aux Ehpad et aux structures de la protection de l’enfance afin de permettre aux enfants et personnes âgées de garder le lien avec leurs familles par le biais d’échanges en visio.
L’association d’économie solidaire qui a embauché aujourd’hui 5 salariés (+ 1 en service civique en août) recherche d’autres personnes :
-des bénévoles pour le fonctionnement
-un stagiaire ingénieur développeur informatique pour développer une application de biomimétisme.
Des partenariats sont en train d’être développés pour mailler tout le département :
– un fablab mobile dans le Pays Charolais-Brionnais,
-un atelier tremplin dans la #Bresse,
– recherche de partenaires , de bénévoles autour d’#Autun et du #Chalonnais pour créer cette même activité.
Merci au président de Syntaxe erreur 2.0 Gilles Prost ainsi qu à toute l’équipe pour leur chaleureux accueil ; bravo pour le dynamisme dont ils font preuve et leur capacité à réagir, à s’adapter.
—————————————————————————————————————————————————–
Message et vidéo : Madame CORNELOUP, députée de Saône et Loire et les actions de solidarité
Madame, Monsieur,
J’ai souhaité recenser les initiatives solidaires initiées dans les communes de ma circonscription pendant la période de confinement. Je tiens sincèrement à vous remercier d’avoir répondu à ma demande.
J’ai pris beaucoup de plaisir à vous rencontrer, vous et vos équipes, et à découvrir le travail que vous avez fourni au cœur de la crise sanitaire.
Grâce à vous, une vidéo rassemblant un panel des différentes actions observées dans l’ensemble du territoire de ma circonscription a pu être réalisée; elle est l’occasion de mettre en lumière l’action de votre association qui a su s’adapter à une situation particulièrement difficile.
J’ai partagé cette vidéo sur mon site et sur les réseaux sociaux et vous invite également à la relayer auprès de vos contacts.
J’espère que vous apprécierez cet hommage mettant à l’honneur notre territoire et cet important élan de solidarité qui s’est créé.
Vous renouvelant ma sincère reconnaissance et mes vives félicitations pour votre engagement citoyen, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses et dévouées salutations.
Josiane CORNELOUP – Députée de Saône-et-Loire – 2ème circonscription
Commission des affaires sociales Conseillère départementale du canton de Charolles