Dans le cadre de notre label FABRIQUE DE TERRITOIRE nous répondons à de nombreuses demandes de visites de nos différentes structures.
Nous communiquons sur le partage des ressources et connaissances, le numérique solidaire, le développement durable, le lien social…
Nous rappelons que nous intervenons en qualité de laboratoire et n’entrons pas en concurrence avec le secteur commercial…

« Mardi 6 février, quatre personnes du collectif du Marché de Sanvignes-les-Mines et deux personnes du Repair couture sont venues découvrir le fonctionnement de la brodeuse numérique. Ophélie, animatrice Fablab, a fait une rapide présentation du logiciel PE Design pour la conception du design en indiquant comment mettre un lettrage avec une écriture spécifique, la redimensionner, incorporer des formes…

En prenant exemple du projet du collectif du Marché de broder des sacs avec un lettrage et des motifs de fruits et légumes, Ophélie a montré une ébauche de leur projet (juste avec le lettrage). La découverte s’est poursuivie sur la brodeuse numérique ; installation de fils de différentes couleurs, paramétrage et calibrage pour bien broder… ont été expliqués.
Des précisions ont aussi été apportées sur la broderie de certaines matières comme les serviettes éponges, les doudounes… qui nécessitent une feuille de papier spécial sous leur tissu et une feuille hydrosoluble sur le dessus pour protéger le textile.
Les personnes présentes ont été très intéressées par le fonctionnement de la machine.
La matinée s’est terminée par une découverte rapide des autres outils du Fablab et une visite rapide de nos ateliers de recondionnement du matériel informatique Ordi3.0.

A suivre afin de partager les expériences…
étendre nos réseaux dans le cadre du numérique solidaire et du développement durable…