Un partenariat Les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire et Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon
Animations de découverte des nouvelles technologies :
LA PRESSE EN PARLE…
Paray-le-Monial Ils s’associent pour former les personnes handicapées au numérique
Guy Therville (CLP) – Hier à 19:10 – Temps de lecture : 2 min
| Après le site de Blanzy des Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire, c’est à ceux de Paray (les Charmes et Ferreuil) que Syntaxe Erreur 2.0 a remis cinq ordinateurs reconditionnés. Photo Guy Therville
Vendredi 15 novembre, à la Résidence Jeunes actifs rue Michel-Anguier de Paray, les Papillons Blancs d’entre Saône-et-Loire – et plus particulièrement les sites des Charmes et de Ferreuil à Paray-le-Monial – représentés par une quinzaine de personnes en situation de handicap et leurs encadrants, ont reçu, des mains de Gilles Prost, président de l’association gueugnonnaise Syntaxe Erreur 2.0, cinq ordinateurs reconditionnés. Cette action a eu lieu dans le cadre d’un projet financé par le Sgar (Secrétariat général aux affaires régionales) mettant en place la politique de l‘État en régions.
Guillaume a beaucoup apprécié la démonstration des outils numériques. Photo Guy Therville
Amélie Fitte, la responsable personnels et projets explique : « Nous présentons dans un premier temps nos différents pôles d’activités et leurs outils : Fablabinox, laboratoire numérique, l’imprimante 3D, presse à chaud pour flocage sur mug, découpe laser pour fabriquer des porte-clés gravés, Repair café, lieu de convivialité et d’échange autour des réparations de petit électroménager… »
L’envie d’acquérir encore plus de connaissances
Les pôles Ordi 3.0 et Formation étaient mis en avant avec la remise des ordinateurs. « La possibilité est donnée à nos résidents de se saisir de ces outils pour passer le virage de l’inclusion numérique et aller davantage vers l’autonomie, souligne Grégory Gouveia, chef de service du site des Charmes. De nos jours, organiser ses vacances ou prendre un rendez-vous chez le médecin, tout se passe sur internet. Cette dotation va les aider à adopter les bons gestes de navigation, elle vise aussi à les sensibiliser aux risques d’internet et des réseaux sociaux. »
Guillaume, travailleur de l’Esat des Charmes, témoigne : « J’ai beaucoup apprécié l’utilisation des machines, le marquage, la découpe… Tout ça est programmés avec l’ordinateur, c’est très intéressant. Ça me donne envie de continuer, d’acquérir une nouvelle compétence en informatique. »