SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON et le Numérique Solidaire

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, fortement engagé dans les actions autour du numérique solidaire et du développement durable, nous oeuvrons principalement sur le département de Saône-et-Loire et le territoire Charolais/Brionnais..

Avec la crise sanitaire nous avons une très forte demande de matériel informatique reconditionné DEEE (ordinateurs, portables, imprimantes…) et nos équipiers (salariés et bénévoles) sont particulièrement occupés ce qui permet d’offrir des emplois sur le secteur charolais brionnais

Nous nous déplaçons pour assurer la collecte, le recyclage (partenariat ECOLOGIC).
Nous assurons le reconditionnement (dans le cadre du label ORDI3.0) et la vente aux adhérents des matériels reconditionnés.

Nous avons de nombreux partenariats (Département de Saône-et-Loire, Opac, collectivités, structures privées…) en direction de  tous publics.

La presse parle de nous ….
Le journal de Saône et Loire

Saône-et-Loire Des entrepreneurs redonnent une seconde vie aux vieux ordinateurs

La crise sanitaire a fait exploser la demande d’équipements informatiques, creusant un peu plus la fracture numérique. Le reconditionnement de vieux ordinateurs n’a jamais été aussi utile. Des associations, des fondations et des entrepreneurs leur redonnent vie.

Par Nicolas DESROCHES 15 févr. 2021 à 20:19 – Temps de lecture : 2 min
| | Vu 306 fois
80 % des équipements informatiques qui quittent une entreprise peuvent être réutilisés. En les donnant, les entreprises peuvent, en plus de faire une bonne action, profiter d’une déduction d’impôt (de 40 à 70 € par ordinateur donné) et satisfaire à leurs obligations en matière de gestion des déchets d’équipements électriques et informatiques.  Photo d’illustration JSL /Damien VALETTE

Sous l’effet de la crise sanitaire, depuis le début de l’année 2020, un peu moins de 500 ordinateurs ont déjà été reconditionnés dans les ateliers de Syntaxe Erreur à Gueugnon. Cette association n’est pas la seule permettant de vider les “cimetières informatiques” des entreprises.

Le MEDEF de Saône-et-Loire, chez qui les entrepreneurs peuvent déposer leurs vieux ordinateurs*, relaie une opération de la fondation Break Poverty. Créée par plusieurs chefs d’entreprise dont Denis Metzger, son président, Break Poverty lutte contre le décrochage scolaire des jeunes défavorisés en mettant à leur disposition un ordinateur reconditionné, un an de connexion Internet et un soutien scolaire. En France, on compte une famille modeste sur quatre qui n’a pas le matériel informatique nécessaire pour répondre aux besoins scolaires de ses enfants. 

Au-delà de l’impact social positif, cette démarche a aussi un impact économique : 1 000 ordinateurs à reconditionner, c’est un emploi stable pour une personne pendant un an, sans parler des avantages fiscaux dont les entreprises peuvent bénéficier. Le troisième impact est environnemental. En donnant une seconde vie à vos ordinateurs, vous réduisez votre empreinte carbone. Alors, qu’attendez-vous pour vider vos placards de vos ordinateurs usagés ?

*CONTACT Delphine Jacob, déléguée générale du MEDEF 71 au 03 85 42 18 46 ou djacob@medef71.com

et pour CONTACTER SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON

LA PROCEDURE DE COLLECTE

,

Catégories : Ordi 3.0

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube