Mercredi 9 octobre, une ambiance arcade des années 80-90 règne dans les locaux de Syntaxe Erreur 2.0. Après cinq semaines de travail, s’achève pour huit demandeurs d’emploi la première session du projet Deffinov. La borne d’arcade, fil rouge de l’action, a permis aux participants de travailler en équipe et de découvrir divers métiers. Porté par Kelje production, l’action est encadrée par Syntaxe Erreur 2.0, Locow et Trafic d’influence.
Remise de bornes
« Ils sont partis de zéro, tout était à réaliser« , déclare Sébastien Voet, gérant de Kelje production. Découpe de pièces de bois, assemblage, électronique, création graphique… Ils ont par exemple utilisé les outils du Fablab (découpe laser, imprimante 3D) pour construire les machines. En complément, un site internet retrace l’avancée et la présentation du travail des différents groupes.
Mercredi 9 octobre, lors du dernier jour de stage, les stagiaires ont remis les bornes à trois structures choisies par le groupe. Ainsi, le centre social Arc-en-ciel de Gueugnon, le centre de réadaptation et de rééducation de Bourbon-Lancy et le foyer éducatif du foot de Cluny sont repartis chacun avec une borne d’arcade.
De nouvelles compétences
Pleinement investis dans le projet, les participants avouent avoir acquis de nouvelles compétences, fait de belles rencontres… « C’est très intéressant. Je suis un peu passionné de retrogaming donc cela a confirmé ce que j’attendais, déclare Nicolas, l’un des stagiaires. On a allié nos compétences pour une belle finalité donc une bonne expérience ». Mattéo, benjamin du groupe, met en avant « des rencontres extraordinaires, l’utilisation des logiciels 3D et découpe laser à découvrir. Et c’est un projet utile pour d’autres ». Guillaume, lui, a eu un déclic en participant à cette action. « J’ai plus confiance en moi. Cela m’a permis de trouver ma voie et de m’engager dans une formation de développeur web ».
Retrouvez ce projet sur le site retrogaming.trafic-influence.net