Dans le cadre d’une visite de l’Espace FRANCE SERVICE de Toulon-sur-Arroux par Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, Monsieur le Sous-Préfet de Charolles, de nombreuses personnalités et acteurs locaux nous étions invités à présenter nos activités autour du numérique solidaire,  du développement durable et du lien social…

Après la présentation par Monsieur le Maire de Toulon sur Arroux et la Présidente de l’Association du Moulin des Roches qui gère l’Espace FRANCE SERVICE, nous avons présenté à Monsieur le Préfet de Saône et Loire et l’ensemble des participants nos actions.

Nous intervenons en qualité d’acteur complémentaire des différents partenaires et facilitateur du numérique inclusif…

Nos équipes et équipements avec nos véhicules (Digital Truck, FablabMobile) nous permettent d’agir au plus près des usagers, l’itinérance de nos actions est très importante. Nous travaillons étroitement avec la Mission Locale du Charolais en direction des jeunes, mais aussi avec les centres de loisirs pour les enfants et les personnes âgées en Ephad…
l’intergénérationnel est un sujet fort pour nous.
Nos activités s’intègrent parfaitement dans l’AGENDA RURAL et le PLAN FRANCE RURALITES

Echanges riches avec la mise en avant de nos valeurs et du sens pour le développement du lien social, la montée en compétences autour du numérique solidaire sur notre territoire rural

Monsieur le Préfet a montré sa reconnaissance auprès des acteurs ruraux qui sont investis, travaillent, innovent en synergie et dynamisent le territoire…
A suivre …

MERCI AUX ORGANISATEURS DE CETTE  RENCONTRE pour la mise en lumière de nos activités et le travail de nos salariés et bénévoles ET L’ECOUTE DE MONSIEUR LE PREFET
site de présentation de l’ETAT
AGENCE DE COHESION DES TERRITOIRES – FRANCE RURALITE
AGENDA RURAL

EXTRAIT DE L’ARTICLE DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
Françoise Rat (CLP)  Publié le 01 juil. 2023 à 20:24   Article complet réservé aux abonnés

Ce vendredi, dans le cadre du projet France ruralités, le préfet Yves Seguy, accompagné du sous-préfet David Roche, était en visite sur la commune de Toulon-sur-Arroux, et plus particulièrement à la maison France service située au Moulin des roches. Arrivé avec un retard important, un détour s’étant imposé à Sanvignes et Montceau, après les débordements de la nuit précédente , le Préfet a tout de suite été plongé dans l’ambiance bénévole et humaine.
« Notre village a été visionnaire en créant ce premier espace de services à la population rurale. Depuis, beaucoup d’autres ont fleuri un peu partout en Bourgogne. La particularité de ce service est qu’il est mené par un tissu associatif, ce qui est assez rare », explique la présidente de l’Espace rencontre du Moulin des roches, Nathalie Chapuis.
Qui dit associatif dit aussi bénévolat actif, le Préfet en a eu confirmation face aux différentes interventions d’acteurs de l’entreprise de numérique Syntaxe erreur et de la mission locale du Charolais Brionnais. La culture, au gré d’interventions du Clea (Contrat local d’éducation artistique) , le service à la personne avec un visage humain comme interlocuteur, des échanges de savoir-faire ou encore des activités multiples et variées, ont séduit le représentant de l’État.
« La ruralité est une force de notre territoire : elle est son agriculture, ses paysages, ses traditions. Pour accompagner la ruralité, les services de l’État se sont engagés à travers une feuille de route départementale dédiée, adoptée en mars 2021. Avec le nouveau plan France ruralités, nous approfondirons notre action au service des territoires ruraux de Saône-et-Loire », a insisté Yves Seguy, le préfet de Saône-et-Loire.