Ce jeudi nos bénévoles retrouvaient le chemin de l’atelier REPAIR CAFE de SYNTAXE ERREUR2.0.
Retour à la formule sans rendez vous, 15 personnes sont venues apporter un matériel à réparer.
 
Déjà plus de 150 personnes sont venues apportées un petit matériel électro-ménager (aspirateur, fer à repasser, ponceuse, cafetière…) depuis le début de l’année. Plus de 70% de ces matériels retrouvent une seconde vie.

Le matériel informatique (ordinateurs, portables, imprimantes…) est réparé dans nos ateliers Place de l’Eglise. Plus de 1100 personnes sont venues depuis le début d’année, une très forte demande existe .

Les prochaines permanences de cette fin d’année auront lieu sans rendez vous, de 14 h à 16 h.

  • Repair Café : Réparations par des bénévoles de  petits matériels électroménager

– le 5 et 19 septembre
– le 3, 17 et 31 octobre
– le 7 et 21 novembre
– le 5 décembre

  • Repair Couture : Astuces et réparations de pièces de tissus ou vêtements déchirés

– le 12 et 26 septembre
– le 10 octobre
– le 14 et 28 novembre
– le 12 décembre

NOS ACTIVITES AUTOUR DU NUMERIQUE SOLIDAIRE S’ETENDENT DE PLUS SUR TOUT LE TERRITOIRE;

la presse parle de nous …

Gueugnon Un changement d’organisation au Repair café

Guillaume Segaud (CLP) – Hier à 19:28 – Temps de lecture : 2 min
  | 
Malgré une équipe de douze réparateurs bénévoles, les réparations sont toujours plus nombreuses et de plus en plus électroniques. Le manque de place limite également. Photo Guillaume Segaud
Malgré une équipe de douze réparateurs bénévoles, les réparations sont toujours plus nombreuses et de plus en plus électroniques. Le manque de place limite également. Photo Guillaume Segaud

 

Alors que de nouveaux locaux devraient voir le jour prochainement pour l’association Syntaxe Erreur 2.0, les différents pôles dont le Repair café doivent trouver le juste milieu entre manque de place et affluence toujours plus importante.

Formule sans rendez-vous

Il y a quelques jours, dans le local situé dans l’ex-école Jean-Macé, les bénévoles du Repair café reprenaient les réparations après deux mois de pause estivale. Pour ce premier rendez-vous et face à l’affluence, les bénévoles sont revenus sur la formule du sans rendez-vous. « La prise de rendez-vous par téléphone prenait beaucoup de temps pour notre secrétaire en raison d’un grand nombre d’appels. Nous avons donc repris la formule du sans rendez-vous », confiait l’un des bénévoles.

Retour à la formule sans rendez-vous pour cette reprise du Repair café. Une formule qui limite le nombre de places à chaque session.   Photo Guillaume Segaud
Retour à la formule sans rendez-vous pour cette reprise du Repair café. Une formule qui limite le nombre de places à chaque session.   Photo Guillaume Segaud
Un taux de réparation supérieur à 70 %

Une formule qui limite le nombre de places à une douzaine à chaque session de réparation de l’atelier. « En fonction des pannes et de leur durée de réparation on peut arriver parfois à plus de monde, 14 voire 15 personnes, mais le but est de pouvoir diagnostiquer et même de réparer l’objet dans la journée. » Une opération qui semble plutôt concluante car pas moins de 173 personnes ont pu se rendre dans le Repair café depuis janvier, avec un taux de réparation supérieur à 70 %. Si l’équipe de 12 réparateurs bénévoles s’affaire tant que possible à atteindre ce résultat, le manque d’espace mais également de bras limite l’accueil de plus en plus grand. « Avec les nouveaux appareils, il y a de plus en plus d’électronique et nous recherchons un électronicien dans l’équipe afin de nous aider dans ce domaine. »

Une aide qui pourrait permettre de réparer de nouveaux objets tels que des téléviseurs, la partie informatique étant déjà réparée dans l’autre pôle, place de l’Église.

Prochain atelier du Repair café jeudi 19 septembre.