A Gueugnon à la Résidence des Personnes Agées des Acacias.
Poursuite des ateliers découverte de l informatique et du multimédia avec nos équipes FABLAB en direction des personnes âgées dans le cadre du financement de la conférence des financeurs du Conseil Départemental de Saône et Loire.
Présence de Madame Martine GUYOT, Adjointe à la Ville de Gueugnon Chargée des personnes âgées, Isabelle LAUPIN des services de la Ville.
Présentation de notre Association Syntaxerreur 2.0 et de notre partenaire le Conseil Départemental 71.
Début des ateliers :
20 résidents ont voyagé avec les casques virtuels de la Corse à Grury ou Saint Romain sous Versigny.
Difficile de ressortir des belles images, des souvenirs qui reviennent et sont partagés avec les autres résidents.
Une photo de groupe avec le drone puis les impressions 3D…
on n’arrête pas le progrès … et que de ah … oh ….immersion dans les nouveautés…
Un après-midi découverte très différent… A refaire …
Ressentie de quelques personnes interviewées lors de l’animation en RPA à Gueugnon : Josette, Simone , Lucette
Bien intéressant …On s’y croirait… Rien à voir par rapport à l’écran. Hâte de faire du casque 3D une prochaine fois, heureuse de revoir sa maison de vacances …L’impression 3D est rapide et ne pouvais pas imaginer ce genre de « technologie » dans leurs jeunesses..
Merci à pour le reportage de la PRESSE avec le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE et Charlotte REBET
La réalité virtuelle séduit, à la résidence Les Acacias (+ vidéo)
Les résidents des Acacias ont voyagé sans quitter leur chaise, grâce à des casques de réalité virtuelle. L’expérience a séduit.
Simone, grâce à la réalité virtuelle, est retournée visiter son ancien village de Perrecy-les-Forges. Photo JSL /Charlotte REBET
Charlotte REBET Publié le 08 sept. 2022 à 17:14
Dans la salle d’animation de la résidence Les Acacias, quelques objets non identifiés ont pris place ce mercredi. Une imprimante 3D commence sa danse hypnotisante pour fabriquer des objets en plastique. Koko Bosman et Maxime Champeau, deux des animateurs de l’association Syntaxe Erreur, s’activent autour d’un drone avant un petit vol improvisé à l’extérieur.« On intervient dans 17 maisons de retraite et résidence pour personnes âgées de Saône-et-Loire, pour faire des initiations au multimédia et à l’informatique », rappelle Didier Degrange, le secrétaire de l’association. Forte d’une douzaine de salariés et de 42 bénévoles, l’association gueugnonnaise proposait un atelier avec son “Fab Lab”. Parmi la panoplie d’objets high-tech à disposition, les casques de réalité virtuelle sont une immersion ludique dans le monde numérique.
Yvette téléportée en Corse du Sud
Yvette est volontaire pour tenter l’expérience. « Où voulez-vous aller ? », lui demande Maxime Champeau, avant de la téléporter en Corse du Sud, tout près d’Ajaccio. Aussitôt, Yvette reconnaît un paysage familier, qui se déroule devant ses yeux, plus vrai que nature. La dune du Pilat et la tour Eiffel seront ses prochaines étapes, tout en restant au même endroit, sur une chaise. « On y voit bien, comme si on y était ! », commente Simone avec enthousiasme. Son casque autour de la tête, elle s’évade un peu moins loin. À Saint-Romain-sous-Versigny, puis Perrecy-les-Forges. « Ça nous arrive souvent dans les maisons de retraite de montrer à des résidents leur ancienne maison, qu’ils ont parfois quittée depuis très longtemps », constate Koko Bosman, amusé.
Message de la responsable de la RPA les Acacias
Merci pour les photos et votre animation, ils ont vraiment apprécié. 13 participants et d’autres veulent venir la prochaine fois. Recontacte –moi pour une nouvelle date. Bonne soirée.
Mme Isabelle LAUPIN Mairie de Gueugnon Responsable Service Accompagnement des Populations – Résidences Les Acacias
ET VIDEOS QUI SUIVENT …
===================================
Animations multimédia Syntaxe Erreur 2.0 – Gueugnon dans les Ehpad et Résidences pour Personnes Agées financées dans le cadre de la conférence des financeurs du Conseil Départemental de Saône et Loire en 2022. Avec la réussite de ces ateliers de découverte et immersion numérique (Commentaires… les résidents ont vraiment apprécié. 13 participants et d’autres veulent venir la prochaine fois…) A suivre …