SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON et son FABLABSOLIDAIRE
félicitent les gagnants du challenge international de la Fondation ORANGE
 pour visionner la vidéo

Suivre la FONDATION ORANGE

Le message Séverine Ozanne – Directrice de Programme Agir pour l’avenir des jeunes
facebook.com/fondationorange

Hello,

Un dernier message pour cette 4ème édition du challenge IM4MC pour 2 choses :

Aux FabLabs pour leurs actions au quotidien, pour leur engagement envers les jeunes, pour la mobilisation sur ce challenge et votre enthousiasme que vous ayez gagné ou non.

Aux jeunes d’avoir relevé le défis et d’avoir donné énergie, créativité, … c’était pour vous, j’espère que ca vous donnera de la force, de la conviction, de l’espoir, de la confiance, … pour la suite.

Biensur à toutes les équipes des Fondations pays et en France sans qui rien n’auraient été possible, qui ont été là jusqu’au bout pour trouver des solutions pour vous apporter votre cadeau le jour j (ou j+ ? en fonction de la crise sanitaire). Evidemment à Paris aussi avec l’équipe com qui a bossé d’arrache pieds depuis des mois, Françoise qui nous soutient tout du long, Dorota qui est toujours là quand on a besoin d’elle.

Le jury qui est monté à bord de cette aventure avec beaucoup d’envie.

Le designer du trophée qui les a produit en un temps record.

Et à tous ceux qui ont permis de finir cette édition en beauté sous un format totalement inédit, l’équipe du studio (Aline -the Queen- et Tomas, vous passerez à l’équipe et au traducteur), Jeanne comme un poisson dans l’eau en partageant l’écran avec nos deux speakers de marque, Elizabeth et Alioune, qui nous ont fait l’honneur de remettre ces prix avec beaucoup de chaleur et d’émotion !

A tous, pour tous vos petits messages depuis hier qui nous remplissent de bonheur et qui nous donne de l’énergie pour le suivant J.

Bravo à tous, prenez soin de vous dans cette période si particulière et à très bientôt

Séverine

———————————————————————————–

13 équipes de jeunes en insertion issus de 3 pays européens (Espagne, Pologne, France) et 4 pays africains (Cameroun, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie) ont relevé le défi d’imaginer et de produire, grâce au numérique, des créations appliquées aux univers de la mode, du design et des arts.

Le jury, composé de professionnels du monde de la culture, de la création numérique et de membres de la Fondation Orange, et les internautes ont distingué quatre projets au total.

Prix des internautes :
projet « La mode en mode recyclage » du FabLab Solidaire Lisungi de Kinshasa (République Démocratique du Congo)

Trois jeunes femmes de 19 à 23 ans ayant dû interrompre leurs études se sont formées au FabLab et y ont imaginé une ligne de vêtements et d’accessoires à partir de matériaux recyclés : fils, capsules, déchets de bois, sacs, textiles jetés… Aidées par un styliste, elles ont produit des robes, vestes, bijoux… sur les machines numériques (PC avec logiciels de modélisation, brodeuses, découpeuses, imprimantes 3D etc). Les prochaines étapes de leur projet concernent le développement de partenariats avec les acteurs économiques de la ville pour sensibiliser au recyclage et la création d’une start-up.

 

Prix du jury :
projet « la sculpture en main » du FabLab Solidaire GarageLab Ortzadar de San Sebastian (Espagne)

Des jeunes de 16 à 18 ans de l’Ecole de la 2ème Chance permettent à des non ou mal voyants d’accéder à la sculpture en reproduisant des œuvres en taille réduite. Encadrés par les FabManagers et aidés par la principale institution espagnole d’aide aux non-voyants, ils ont utilisé l’impression numérique, la découpe laser/vinyl et Arduino pour fabriquer des maquettes 2D puis des répliques 3D de sculptures de Jorge Oteiza’s, artiste local. Des légendes en braille sont également fabriquées par ces jeunes qui ont décroché du système scolaire.

 

Deux projets remportent le prix coup de cœur :
le « Studio photo mobile » du Fablab Solidaire de Montreuil (France) et « Les lumières design » du FabLab Solidaire de Mourenx (France)

Le projet « Studio photo mobile » du Fablab Solidaire de Montreuil (France)
Ce projet s’inspire du travail de photographes contemporains eux-mêmes inspirés des studios photos africains des années 50. Les jeunes du Fablab Solidaire, âgés de 19 à 25 ans, ont réinventé le concept de studio photo afin de produire l’image des habitants de leur quartier. L’équipe, accompagnée par un artiste photographe, a conçu et réalisé au FabLab des tampons gravés et des pochoirs pour peindre les textiles des différents décors de fond du studio.

Le projet « Les lumières design » du FabLab Solidaire de Mourenx (France)
L’équipe du FabLab Solidaire de Mourenx a imaginé et conçu des luminaires design (Mood board, design 2D et 3D, impression 3D, découpe, prototypage). Aujourd’hui l’équipe travaille sur le modèle économique et la stratégie marketing afin d’envisager la fabrication des premières séries. Chaque créateur travaille également sur la vente en ligne des créations.

La Fondation Orange apportera à chacune des 4 équipes un accompagnement financier de 10 000 € afin d’aider au développement des projets. En mettant en lumière les 13 réalisations de son challenge, la Fondation Orange souhaite montrer au grand-public et aux professionnels le potentiel de cette formation à la fabrication numérique pour des jeunes ayant décroché des enseignements classiques.

 

Ce challenge s’inscrit dans le programme de formation créé par la Fondation Orange en 2014 avec ses FabLabs Solidaires (130 dans 20 pays aujourd’hui) : des parcours de formation numérique que la Fondation Orange ouvre gratuitement aux jeunes sans emploi, pour les professionnaliser en leur apprenant la fabrication numérique mais aussi le travail en équipe et en mode projet.

________________________________
rappel de notre projet qui avait été selectionné

et d’une formidable aventure humaine pour nos jeunes et nos bénévoles
Merci à la Fondation ORANGE

Notre projet ” la Robe Magique”

Nos vidéos


Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube