Les Récrés bidouilles du Fablab, activités pour les enfants, ont fait leur grand retour cet été dans plusieurs villages de la communauté de communes Entre Arroux, Loire et Somme (CCEALS)

Les robots pour les plus jeunes

Tout d’abord, l’activité Beebot (petits robots programmables) a été reconduite avec de nouveaux plateaux de jeu. Les plus petits (4-6 ans) inscrits au centre de loisirs de Gueugnon ont découvert l’univers de la programmation à travers des petits parcours. Les plus grands (7-11 ans) ont aussi participé à l’animation avec des niveaux plus complexes.

A l’occasion du Festiv’été organisé au centre social de Bourbon-Lancy le 31 juillet, Syntaxe Erreur 2.0 tenait un stand proposant une animation pédagogique. Des petits parcours de beebots étaient proposés aux familles.

 

Nouveauté : impression 3D

Cette année, une nouvelle activité est proposée aux enfants de 10 à 15 ans pour les récrés bidouilles : l’impression 3D. Ainsi, des jeunes ont été initiés à l’univers de la 3D en réalisant de petits objets en 3D. Ils ont réalisé leur dessin, modélisation sur Tinkercad avant d’imprimer leur création. De plus, ils ont pu tester le stylo 3D pour faire de petits motifs. « C’était trop génial… vous revenez l’année prochaine…« , se sont enthousiasmés la plupart des enfants.

Pour finir, chacun est reparti avec des petites créations, fiers de les montrer à leurs parents : « Regarde ce que je fais pendant l’atelier« , pouvait-on entendre à la fin de l’animation.

Quelques réalisations à Neuvy-Grandchamp

Quelques réalisations à Maltat :

Quelques réalisations à Sainte-Radegonde :

Les activités récrés bidouilles ont été réalisées dans le cadre de la CTG (Convention territoriale globale) de la CCEALS.