une 1ère édition à succès dans le Charolais-Brionnais

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des territoires dans leurs transitions et via le groupement Générateur Bourgogne Franche comté, Active, pôle de l’économie solidaire, propose des journées thématiques sur le département 71.
Samedi 22 novembre a eu lieu à Gueugnon, en partenariat avec des acteurs locaux et co-organisé par la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme, la 1ère édition de la journée thématique Lowtech.

Environnement et transition écologique étaient au cœur de ce programme qui s’inscrit à la fois dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et d’autre part dans la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

 L’association Syntaxe Erreur 2.0 a répondu présent à l’appel d’Active proposant à la fois un stand d’information avec un atelier repair’café et proposant au grand public de tester son nouvel escape game intitulé « Les reconditionneurs » qui sensibilise à l’impact environnemental du numérique. Cette journée qui s’est déroulée au hall des expositions a été enrichissante avec des échanges partenariaux et également une information grand public.

Le repair’café a mis en avant le travail des bénévoles qui deux fois par mois accueille le public afin de redonner une seconde vie au petit électroménager. « Réparer plutôt que jeter », la phrase clé du repair’café !>

Cette journée a permis de proposer des alternatives qui respecte à la fois la planète mais aussi l’humain afin de consommer responsablement et en toute conscience.