Syntaxe Erreur 2.0 est partenaire du projet Deffinov « Le retrogaming au servi de l’insertion professionnelle » porté par Kelje Productions. L’objectif de ce projet est la construction de bornes d’arcade par un groupe de personnes en insertion. Ainsi, du 10 mars au 9 avril, trois bornes d’arcade ont été construites avec un groupe à Mâcon.

Découverte d’outils numériques

Le Fablab de Syntaxe Erreur 2.0 s’est mis en mode itinérance pour accompagner les douze inscrites sur l’action dans la réalisation des bornes. Au programme : initiation à l’impression 3D, à la découpe laser, découpe vinyle, électronique… des découvertes de nouveaux outils numériques pour la majorité des participants. En cinq semaines, ils ont découpé une partie des pièces et assemblé la borne, réalisé un système d’ouverture en impression 3D.

Une fois la structure montée, place à l’électronique avec le câblage des boutons, l’installation du Raspberry Pi et les premiers tests. En parallèle, les réflexions sur les designs des bornes ont été travaillés avec l’agence Siclik. Après le paramétrage électronique, l’heure est venue aux finitions : pose de vinyle, de bandeau led…

Don à trois structures

En cinq semaines, trois bornes ont pris forme pour être remises à trois structures du secteur mâconnais. Mercredi 9 avril, pour le dernier jour de l’action, les trois structures choisies ont donc été invitées par les stagiaires et les formateurs pour une présentation du travail réalisé. A l’issue de la présentation, après une rapide prise en main, les bornes ont été délivrées à la MJC L’Héritan, la Sauvegarde 71 et la Maison des adolescents.

Site internet

Durant toute l’action, les participants ont également été encadrés par Trafic d’influence pour la conception d’un site internet. A l’intérieur de ce site, vous pourrez découvrir l’ensemble du projet, les participants… à l’adresse suivante retrogaming.macon.trafic-influence.net

Une nouvelle session va débuter le 22 avril prochain à Cluny avec la réalisation de trois nouvelles bornes.