Du 4 au 21 avril, huit jeunes de la Mission locale venant de Gueugnon, Bourbon-Lancy et Digoin, ont suivi un stage d’immersion à Syntaxe Erreur 2.0 pour découvrir les différents outils du FabLab mais aussi les différentes activités de l’association.

Durant la première semaine, ils ont ainsi pu aller à la rencontre des bénévoles du Repair Café et du démantèlement et être sensibiliser aux questions environnementales et comprendre le cheminement de la filière de collecte et recyclage en matière de numérique. Les jeunes ont également découvert le pôle Ordi 3.0 et la partie réparation, reconditionnement d’ordinateurs et smartphones.

Ce stage d’immersion leur a permis de découvrir et utiliser plusieurs machines du FabLab (imprimante 3D, brodeuse numérique, découpe/graveuse laser, flocage de mugs…). Le groupe a été très productif et chacun a pu repartir avec ses créations personnelles.

Quelques unes des créations :

Lors de ce stage d’immersion, les jeunes ont pu utiliser des logiciels de DAO, CAO, faire des manipulations sur certaines machines, mais aussi monter leur propre petit robot et le programmer.

« C’est incroyable ce stage…, je ne pensais pas réaliser autant de choses…, je ne connaissais même pas l’existence de certaines machines avant de venir en stage ici…« , font partie des réactions des jeunes à l’heure du bilan.

Un prochain groupe de jeunes est attendu en juin prochain pour trois nouvelles semaines d’immersion à Syntaxe Erreur 2.0.