Des moments qui comptent avec les témoignages et le bilan des jeunes de la Mission Locale du Charolais qui terminaient les 3 semaines d’ateliers de la Fondation ORANGE « innovation numérique et Insertion professionnelle » dans notre FablabSolidaire de Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon.

Après l’accueil par Gilles Prost Président de Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon et son équipe.
Une présentation du projet par Stéphanie LAFORET et Ophélie DIDIER,  Animatrices du Fablabsolidaire de Syntaxe Erreur 2.0 ainsi que Jacqueline PIROCHE animatrice Mission locale du Charolais …

nous avons innové avec un live complet TOUTE LA PAROLE AUX JEUNDES
TEMOIGNAGES ET BILAN DES JEUNES
sous forme d’ateliers avec visite en déambulation des officiels

Une mise en lumière réussie auprès des officiels

David ROCHE Sous-Préfet de l’Arrondissement de Charolles,
Eric OTERNAUD : Conseiller Régional délégué en charge de la conversion écologique de l’économie, des emplois verts et de l’économie sociale et solidaire et représentant Madame la Présidente de la Région BFC,
Dominique LOTTE, Maire de Gueugnon, Président de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et  Somme et Vice-Président du Département de Saône et Loire
Barbara SEMET : Directrice de la Mission Locale du Charolais Brionnais

les représentants de la Fondation ORANGE

Séverine OZANNE : Directrice mécénat fondation Orange
Jean François ALBERT : Directeur des relations avec les collectivités locales de Saône et Loire
Francis JACQUERAY : Délégué Fondation Orange

Ainsi que des agents représentants de Collectivités locales et Fablab.
Nous avons terminé par un moment de convivialité ou tous les participants ont pu échanger sur la réussite de ces actions.
Merci à Tous les participants.

—————–

LA PRESSE EN PARLE avec le Journal de Saône-et-Loire

Des jeunes présentent leurs travaux réalisés lors de la session FabLab Solidaire

Temps de lecture : 1 min
Élus et financeurs du Projet FabLab solidaire ont pu découvrir le travail réalisé par les jeunes de la seconde session de l’année. Réalisations sur brodeuse numérique, impressions 3D et sublimation ont été présentées. 
Photo Guillaume Segaud – Guillaume Segaud (CLP) Publié le 22 avr. 2024 à 12:39

Après la première session de janvier, ce vendredi au local du FabLab de Syntaxe Erreur 2.0, les 6 élèves de la seconde session ont présenté leur travail aux élus et financeurs de la formation. En présence du sous-préfet, David Roche, et du maire Dominique Lotte, brodeuse numérique, imprimante 3D, sublimation thermique et autres réalisations personnelles ont été expliquées. Durant trois semaines, ces six jeunes originaires de Gueugnon et Digoin, orientés par la mission locale du Charolais, ont suivi cette formation du FabLab solidaire pour découvrir les métiers du numérique. L’occasion pour les financeurs, dont la Fondation Orange, de pouvoir voir en réel le rendu de ces formations. « Nos financeurs doivent se rendre compte du travail qui est fait. C’est pour cela que nous faisons la présentation par les élèves », confiait la responsable du FabLab Stéphanie Laforet.
Outre les réalisations personnelles, telles les broderies et impressions de mugs, les élèves ont pu travailler sur un projet collectif, à savoir l’élaboration et la réalisation d’un jeu. Une performance réalisée après seulement trois semaines et qui a retenu l’attention des élus. « Ce projet permet à la fois la cohésion mais également de laisser les élèves en semi-autonomie afin de voir comment ils se comportent ».

DES ACTIONS A POURSUIVRE UNE REUSSITE AVEC LA FONDATION ORANGE PRINCIPALE FINANCEUR

LE PLUS RADIO … Voilà l’émission chrono d’avril avec un retour sur les semaines d’immersion de jeunes de la mission locale

.

Autres liens :
https://syntaxerreur2-0.fr/projet2023-fondation-orange/
https://syntaxerreur2-0.fr/atelier-fablabsolidaire-orange
https://syntaxerreur2-0.fr/creation-de-jeu-pour-les-jeunes-de-la-mission-locale

le deuxième groupe est lancé avec la Fondation Orange